Les enquêtes du Juge Amerotké : Sous le masque de Rê [Tome 1]

 

 Paul Doherty

image avis critique résumé photo covuerture avis 10-18 livre de poche chronqiue littéraire livre de poche

Assez bien

Alors qu'il revient de la guerre, le pharaon, Touthmôsis II, s'effondre. Mort. Devant le peuple de Thèbes. 
Très vite, on constate qu'il a été mordu par une vipère. 
Si vipère il y a eu, crime il y a certainement. 
C'est en tout ce que tous pensent. 
Le pharaon a, donc, été assassiné. Et, en tant que pharaon, il avait des ennemis. 
D'ailleurs des querelles intestines commencent. 
Le trône est un objet bien convoité. 

L'épouse de Thouthmôsis II, Hatchepsout aimerait pouvoir s'asseoir dessus. 

Mais, l'enquête est ouverte et Hatchepsout a des ennemis, elle-aussi. D'ailleurs, qui dit qu'elle ne serait pas la coupable ?

L'affaire est complexe et sérieuse. Le Juge Amerotké comprend qu'il doit marcher sur des œufs. Il sait, aussi, que deux camps s'affrontent.  
Et que sa décision fera forcément jaser. Pire, cela pourrait lui valoir des ennemis. Quand deux camps s'affrontent pour un trône, il n'y a jamais de vainqueur. 
Le juge Amerotké a, en plus, bien d'autres problèmes : des tombes sont profanées et pillées. Il doit absolument découvrir le ou les coupables. Et, les condamner. 
Les supplices ne manquent pas... Encore, faut-il démasquer les coupables.

J'ai assez apprécié ma lecture de ce premier tome des Enquêtes du Juge Amerotké (avez-vous remarqué que je m'améliorais, j'ai lu le premier tome en premier).
J'avoue que, même si l’Égypte pharaonique est un sujet passionnant, je ne suis pas particulièrement fan des romans se passant à cette époque. Malgré cela, j'ai trouvé que Paul Doherty réussissait à bien nous immerger dans cette période historique.
Il faut aussi avouer que l'enquête policière est au second plan de ce livre. La vraie héroïne est Hatchepsout qui est montrée comme une femme forte et une vraie reine en puissance (et, ce n'était pas pour me déplaire). 
Le juge Amerotké est un personnage plutôt sympathique que j'ai bien apprécié. 
J'ai, donc, plutôt apprécié ma lecture et ma plongé dans l’Égypte des pharaons.


Commentaires

  1. Le fait que Hatchepsout est dépeinte comme une femme forte me plaît bien aussi :) Merci pour ton avis ne connaissant pas cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi aussi et c'est une bonne découverte.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'egypte pour ma part du coup je suis d'autant plus curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu dis de ce livre me fait penser au manga Reine d'Egypte qui a pour héroïne Hatchepsout. Du coup, je serais curieuse de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je connais pas et du coup tu me donnes envie de lire le manga 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine