Le club des philosophes amateurs : Amis, amants, chocolat [tome 2]

 

Alexander McCall Smith

image covuerture avis critique couverture orange résumé photo avis critique complète roman philosophie cosy

Moyen

J'ai lu le premier tome de cette série, mettant en scène une philosophe Isabel Dalhousie, il y a tellement longtemps que j'ai dû relire ma précédente chronique pour me remémorer l'histoire. 
En relisant mon avis, j'ai vu que j'avais moyennement apprécié ma lecture et je faisais le reproche (que je trouve toujours vrai) que le titre donnait une fausse impression. 
En effet, le fait d'avoir "club" dans le titre précédent m'avait donné l'impressionné qu'on allait approcher une multitude de personnages. 
Ce n'est absolument pas le cas. 
Non, le seul personnage présent est Isabel (et dans une moindre mesure James) une philosophe de quarante ans. 

Le second problème du livre est que je n'arrive pas à le catégoriser. Attention, je ne dis pas qu'un roman doit absolument aller dans une case mais là c'est très étrange car je ne sais pas si l'auteur veut aller vers le roman policier, vers le contemporain, vers le livre feel-good,... tant l'histoire est très lente et qu'on ne sait pas trop où il va. 
Si j'osais, je dirais presque qu'il n'y a pas d'histoire principal mais des tas d'histoires secondaires. Il y a une histoire concernant les amours d'Isabel (pas passionnantes), une histoire concernant le don d'organe (pas très passionnante non plus), une histoire concernant les amours de James (guère mieux),...
En fait, rien ne m'a vraiment passionné. Isabel se mêle de choses et d'autres et pour une philosophe qui tien une revue d'éthique, elle dépasse très souvent les bornes ! Un comble, tout de même.
En conséquence, j'ai vraiment dû mal à trouver ce personnage sympathique. 

Au final, je ne pense, donc, pas lire les tomes suivants de cette série. Et vous ? Connaissez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?
 
Envie de lire :

 

 

Commentaires

  1. Ce n'est pas une série qui me tente, vu ton avis mitigé et toutes celles que j'ai déjà en cours...

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis ton avis, je me dis que je vais passer mon tour 😅

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    Du coup je ne tenterai pas non plus cette série.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine