L'homme peuplé

 

Franck Bouysse

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé image arbre solitude hiver arbre blanc jane Austen Janéite critique

Excellent

 J'ai découvert Franck Bouysse avec son roman, Né d'aucune femme, et j'avais adoré ma lecture. Aussi, lorsque j'ai vu un autre roman de cet écrivain dans la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai immédiatement eu envie de l'emprunter. 
Ce que j'ai fait !
Et, je l'ai lu quasiment aussitôt. 
Quand je dis lu, je veux, bien entendu, dire dévorer. Car une fois commencé, j'ai bien eu dû mal à lâcher ce roman.
Eh oui, Franck Bouysse est addictif. 

Dans L'homme peuplé, nous rencontrons Harry. Harry est un romancier. L'homme d'un livre, pense t-il. Car son livre, écrit il y a cinq ans, a eu un succès retentissant.
Depuis, Harry n'écrit plus. Il ne trouve pas l'inspiration. Il se décide, donc, à partir loin. Et, il va acheter, sur un coup de tête, une vieille maison dans ce qu'on pourrait appeler "un trou perdu". Pour ne rien gâcher, c'est l'hiver et notre Harry est, bel et bien seul. 

Seul ? Vraiment ? 
Ce n'est pas si sûr. 
Car, plus loin rôde Caleb. Le voisin d'Harry. 
Un voisin bizarre. On le dit étrange, on dit qu'il guérit. 
Nous nous entendons la voix de Caleb et nous voyons qu'il vit sa vie sous la coupe d'une mère trop possessive. 
Elle l'empêche de voir des femmes et elle ne veut pas lui révéler qui était son père. Caleb vit, un peu, parmi les fantômes. 
Il est bizarre oui. Mais bizarre ne veut pas dire méchant. 
Car, Caleb est un homme bon. Enfin, c'est ce qu'on devine, malgré ses comportements bizarres,...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'écriture de Franck Bouysse est, encore, plus belle que dans Né d'aucune femme. Vraiment, j'ai trouvé qu'il y avait une poésie dans ce texte et je l'ai, comme je vous l'ai dit, dévoré en quelques heures.
Je me suis vite retrouvée avec Harry et Caleb. Je me suis crue dans ce village perdue et mystérieux. 
J'ai adoré ce roman. Il est formidable et je ne peux que vous le conseiller si vous n'avez jamais lu Franck Bouysse. Si vous avez déjà lu, Franck Bouysse, vous savez que c'est un écrivain formidable, donc foncez !

Pour finir, je voulais vous partager une anecdote sur ma lecture de ce livre. Je l'ai lu dans le train, et, en me levant pour que mon voisin de siège puisse passer et sortir du train, je l'entends me dire : "excellente hauteur". 
J'ai souri en me demandant pourquoi il me parlait de l'hauteur des sièges (bizarre, tout de même, mais je ne suis pas contrariante). Ce n'est que lorsque le train est reparti que j'ai compris... Il m'avait dit : Excellent Auteur (eh, du coup, c'est beaucoup plus logique). 
Alors, à mon voisin de siège qui ne lira, sans doute, jamais cette chronique : Je suis complètement d'accord avec vous !

Envie de lire :

Commentaires

  1. Une histoire d'écrivain et de voisin bizarre? Il faudra que le lise, ça pourrait aussi me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? ce résumé a un petit parfum de Stephen King... passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai parfois du mal avec Frank Bouysse mais je partage votre avis sur le fait que c'est un très très grand écrivain.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa l'anecdote du train :)
    Je crois que ma sœur a lu un des livres de l'auteur récemment et elle a bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu te rappelles quel titre? Je me suis bête dans le train lorsque j'ai compris 😅

      Supprimer
  5. Apparemment ton voisin de trajet connaissait bien le sujet. 🤭 C'est fou comme notre compréhension peut nous jouer des tours parfois. 😉 Merci pour la découverte, je ne connaissais pas l'auteur et cette histoire d'écrivain qui emménage dans un coin isolé (mais pas totalement seul) me plairait certainement. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine