Histoire des médias en France de la grande guerre à nos jours

 

Fabrice d'Almeida et Christian Delporte

 
covuerture orange jaune image champs essai critique d'essai blog lisant essais jane austen image chronique avis résumé complet

Très intéressant

Comme vous le voyez, ces dernières semaines, je me suis intéressée de près au monde médiatique. Je me suis, donc, procurée des essais sur le sujet dans la bibliothèque universitaire dans laquelle je travaille et j'ai, encore une fois, dévoré cet essai. 

Qui ne s'est jamais interrogé sur les médias ?
Qui ne s'est jamais dit que les informations étaient toujours toutes les mêmes quelque soit la chaîne d'information ou généraliste ?
Qui n'a jamais pensé qu'il n'y avait plus de contre-pouvoir ?

Certainement pas moi. 
Comme beaucoup, je m'interroge sur le traitement médiatique et sur la déontologie journaliste. Vous vous souvenez des unes déclarant qu'on avait arrêté Xavier Dupont de Ligonnès avant de rétropédaler quelques heures après. 
Le monde va vite.
Et, on a l'impression que, même les médias, ne prennent plus le temps de décrypter l'information. 

Ce livre fait la part belle à l'histoire médiatique depuis 1914. C'était, encore une fois, passionnant de lire comment étaient traitées les informations pendant la première guerre mondiale, puis, pendant la seconde guerre mondiale. 
Le livre parle de "drôle de guerre" dans les médias puisque, de nouveau, les journaux sont à la solde des états. 
Le régime de Vichy avait tout un inventaire d'interdits. Les journaux ne pouvaient plus rien écrire ou presque. La censure et l'auto-censure règnent. 
Cela, on pouvait s'en douter.
Mais, aujourd'hui, les journalistes et journaux sont toujours soumis à des diktats. Celui de l'audience, en premier lieu.
Ce qui explique que nous ayons l'impression de voir toujours la même chose (Spoiler alert : ce n'est pas qu'une impression). 

C'était vraiment un essai passionnant à lire et je ne peux que vous le recommander si vous vous intéresser de près aux médias et à la manière dont sont traitées les informations.

Commentaires

  1. Oui c'est vrai que ça semble plutôt intéressant

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livre qui pourrait me plaire, même si je ne m'y penche pas spontanément, j'avoue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pareil pour moi mais au final ce sont de jolies lectures.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si vous connaissez (peut-être que cela figure en bibliographie du livre!), alors je vous signale "Les nouveaux chiens de garde", un livre de Serge Halimi duquel a aussi été tiré un film (il y a plus de 10 ans)...
    (s) ta d loi du cine, "squatter " chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avait conseillé le documentaire. Je me note de lire me livre. Merci du conseil.

      Supprimer
  4. Il semble intéressant ce livre :)
    Il me fait penser à la thèse qu'un de mes amis est en train de préparer sur l'analyse de discours sur les réseaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui conseille lui surtout qu'il doit être dans toutes les bibliothèques universitaires

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine