Avalanche : une histoire d'amour

 

Julia Leigh

couverture blanche avis critique résumé grasset avis critique résumé photo covuerture image chronqiue littéraire résumé 
 
Bien
 
J'ai choisi de lire ce roman complètement par hasard, comme j'aime le souligner régulièrement. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et j'ai été, au final, très emporté par cette histoire.
Avant de lire ce témoignage, je ne connaissais pas Julia Leigh, qui est une auteure et scénariste australienne. 
Elle fait de multiples référence à son métier dans ce livre puisqu'il s'agit d'un véritable témoignage. 
 
En commençant ma lecture, je pensais lire une histoire d'amour qui a mal fini. Comme cela arrive fréquemement. 
Pourtant, si le livre commence par une historie d'amour, le sujet n'est pas vraiment là. Ou plutôt, l'amour dont l'auteure parle est plutôt l'amour maternel. 
Le personnage principal du livre est une femme qui désire un enfant. Elle a 36 ans au début du livre. Son histoire d'amour avec un homme est un peu bancale mais qu'importe. Elle veut un enfant. 
Cela ne se passe pourtant pas comme elle le souhaite. 
Elle, qui pensait tomber enceinte rapidement, fait face à des déconvenues. Elle ne parvient pas à avoir un enfant. 
Au départ, elle est dans le déni. Elle se dit que tout va arriver naturellement. 
Puis, un véritable parcours du combattant commence. Le personnage principal de ce livre va commencer à faire de multiples tentatives pour avoir un enfant à tout prix.
Et, l'expression est bien choisie.  
Le couple de l'héroîne du livre ne survit pas. Qu'importe, il y a des tas de moyens de tomber enceinte : fécondation in-vitro, mère porteuse,...
Le personnage principal pense à toutes ces possibilités et va faire de multiples essais. Pourtant, rien ne fonctionne,...
 
C'est un livre très touchant sur le désir de maternité. Le livre m'a vraiment posé question et pose de véritables questions éthiques (on parle beaucoup de questions éthiques dans l'actualité et on comprend qu'une multitude de points de vue sont possibles et différents).  
J'ai été souvent "dérangé" par ce désir de maternité et par ce que le personnage de ce livre envisage. A un moment, elle envisage de demander le sperme de son beau-frère (le mari de sa sœur). Oui, éthiquement, cela interroge. 
Je pense que ce livre parlera vraiment aux personnes concernée car l'auteure ne cache pas grand chose de son combat. 
C'est un livre qui bouscule et qui interroge : en somme, c'est un livre nécessaire.

 

Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment percutant mais c'est un sujet qui me touche peut être d'un peu trop près et je n'ai pas vraiment envie de cela pour le moment dans mes lectures mais je me le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne veuilles pas le lire. Courage à toi 💚

      Supprimer
  2. Un livre-témoignage qui a l'air touchant que l'on soit concerné ou non pas le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fait se poser pas mal de questions sur le désir d'enfant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine