Anatomie d'un scandale

 

Sarah Vaughan

résumé complet image coupable avis cirique résumé critique immeuble en couverture jaune resume complet fin spoiler

Excellent

 J'avais énormément entendu parler de ce roman, sans vraiment savoir quel était son sujet principal, et j'ai, donc,été très contente de le trouver dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 

Anatomie d'un scandale est un livre très actuel. Il surfe sur la vague "Metoo" et la question du consentement est très bien traité dans ce roman. 

Tout commence avec Sophie. Son époux rentre un soir assez tard. Ce n'est pas anormal. Son époux est un homme politique qui n'est pas ministre mais qui est, malgré tout, assez en vue. Sophie sait qu'elle peut avoir confiance en son époux. 
Seulement ce soir-là, son époux James rentre et toutes les certitudes de Sophie vont basculer. Tout d'abord, James lui avoue une liaison. 
Liaison torride avec une de ses jeunes employées. Un cliché. 
Les journaux ne vont parler que de cette histoire pendant quelques jours. James s'envoyant en l'air sur son lieu de travail (avec l'argent public certainement). 
Oui, Sophie vacille. 
Mais, Sophie reste. Pour ses enfants. Et, parce qu'elle aime James. 
 
Seulement, quelques mois plus tard, il y a un procès. James est accusé. La jeune employée déclare que leur dernière relation sexuelle était un viol. 
Et, son avocate, Kate, est une ardente défenseure des droits des femmes et des hommes. Elle a en horreur les crimes sexuels. 
Kate semble, même, prête à tout pour faire condamner James. Veut-elle faire un exemple ? C'est ce qu'on se demande.

Le roman est divisée en plusieurs parties. Nous avons les différents points de vue des protagonistes ainsi que leurs passés.
Nous naviguons ainsi d'un point de vue à un autre et nous nous demandons, pendant pas mal de temps, qui est vraiment James : un séducteur ou un violeur ? La victime, elle-même, est remise en question : veut-elle se venger ou dit-elle la vérité ? Et, Kate ? Cherche t-elle la renommée en souhaitant plus que tout condamner un homme politique ?
La vérité se cache. 
On se pose pleins de questions et on cesse de changer d'avis. C'est en cela que le roman de Sarah Vaughan excelle. 

J'ai trouvé que l'intrigue était très fine et très bien menée. J'ai un petit bémol sur le personnage d'Holly car on devine assez vite son histoire. Mais, pour le reste j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai vraiment avalé ce livre avec beaucoup de plaisir. 
Je comprends son succès et je ne peux que vous le recommander.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'avoue que je découvre avec ton article. un sujet intéressant. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas celui ci mais du coup ça semble plutôt sympa et je pense que je passerai un bon moment avec également

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish list alors ravie de voir que tu l'aies apprécié et lui ait trouvé une certaine finesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé qu'il soulevait beaucoup de problématiques intéressantes.

      Supprimer
  4. Un livre qui a l'air intéressant, surtout si nous avons accès aux différents points de vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu verras il est très bien fait car il jour sur le ressenti des lecteurs.

      Supprimer
  5. Oh, j'avais repéré ce roman il y a quelques mois puis, je l'avoue, il m'était sorti de l'esprit. J'aime beaucoup les histoires où plusieurs protagonistes nous donnent leurs points de vue et il faut dire que là, il y a une sacré affaire à suivre entre liaisions, agressions, enquête, et politique. Ca semble vaste et entrainant à la fois. Merci pour ce rappel Gaëtane ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;p J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'apprécieras autant que moi.

      Supprimer
  6. Effectivement, le thème du roman est vraiment d'actualité malheureusement. Pourquoi pas le découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras : c'est un très bon roman psychologique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine