Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles

 

Mona Chollet

 
couverture couple essai sur l'amour blog littéraire image couverture livre roman essai amour avis critique résumé complet

Très bien

 Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire Mona Chollet. J'ai lu plusieurs essais de cet auteure et bien que je ne sois pas toujours d'accord avec elle, j'aime beaucoup la lire.
Je vois Mona Chollet comme une semeuse. 
Elle sème de petites graines en donnant de petites idées dans ces essais et nous laisse les faire germer dans nos esprits. 
 
Comme vous l'avez compris en lisant le titre de cet essai : Réinventer l'amour, Mona Chollet s'attaque cette fois à ce sentiment universel. 
Et, comme vous le voyez en lisant le sous-titre, elle prend ce sentiment au prisme des relations hétérosexuelles. 
 
Car, c'est bien de féminisme que Mona Chollet nous parle en nous parlant d'amour. 
Elle nous parle, tout d'abord, de la littérature, des grandes histoires d'amour de cette littérature (Belle du Seigneur entre autres) et nous montre comme cette histoire donne l'image d'une femme qui doit rester mystérieuse, et, au final, irréelle pour garder l'amour de son promis. 
Une irréalité qu'on retrouvera dans plusieurs livres d'auteurs et une idée qui sera, peut-être, dans l'esprit d'hommes et de femmes, l'idée que les femmes ne devraient pas avoir de besoins naturels.
Vous connaissez des livres et des séries où l'homme est présenté comme un homme ne se livrant pas, étant assez froid voire méchant, et où les femmes se pâment devant lui ?
Eh bien, Mona Chollet appelle cela l'effet Don Draper du nom du personnage de Mad Men. 
Eh bien, j'ai trouvé cela bien trouvé. 
Il est vrai que plusieurs romans / séries / films nous donnent ce genre de héros et qu'en tant que spectatrice nous trouvons souvent ces personnages pleins de charme.
Il est bon parfois de s'interroger sur les stéréotypes. 
Et, cela fait vraiment du bien. 

J'ai, également, beaucoup aimé le fait qu'elle s'interroge sur ses propres relations amoureuses. Cela m'a, évidemment, fait me questionner sur les miennes. 
Comme je le disais, Mona Chollet est une semeuse...
 
J'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions autour des femmes dites "hystériques", "attachiante",... Vous savez ces femmes qui osent dire qu'elles ont besoin que leur compagnon leur montre leurs sentiments ou qui osent espérer des attentions réciproques à celles qu'elles donnent ?
Encore une fois, Mona Chollet dit des choses qui nous parlent à ce sujet. 
 
Alors, si vous avez envie de faire un cadeau à un de vos proches, femmes ou hommes, offrez ce livre : il fait du bien.



Commentaires

  1. Ca a l'air plutôt sympa à lire ça ! Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment apprécié : c'est hyper interessant.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre l'autrice. J'aime beaucoup cette image de semeuse que tu as trouvée. Quant à ces stéréotypes dans les relations amoureuses, je trouve aussi important de les questionner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais j'aime l'idée de me questionner sur ce sujet et de penser à mes propres histoires.

      Supprimer
  3. Il a l'air intéressant ce livre. Quand tu dis que l'autrice est une semeuse, j'ai l'impression que c'est bien vrai parce qu'elle semble soulever des questions essentielles.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Sorcières donc j'ai vite acheté celui-là. J'ai hâte de lire comment Mona Chollet explore les stéréotypes féminins et masculins et les relations amoureuses.

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens, je ne connaissais pas le terme attachante", je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "attachiante" (me faut m'y reprendre à plusieurs fois pour obliger le "correcteur automatique" à accepter d'écrire ce que je veux!)

      Supprimer
  6. J'avais adoré Sorcières, même si je n'étais pas toujours d'accord avec les propos de Mona Chollet. D'après ce que je lis dans ta chronique, l'auteure utilise beaucoup d'arguments différents pour étayer ses affirmations dans Réinventer l'amour. Cela me plaît bien ! Ta chronique me donne encore plus envie de tenter la lecture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine