Feu et sang : Tome 2

 

George R. R. Martin

couverture rouge avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire house of the dragons

Bon

Vous vous en doutiez en lisant ma chronique précédente, me voici, de nouveau, avec Feu et sang. Cette fois, je suis dan s le deuxième tome qui relate les évènements de House of the Dragon.
Et, je dois dire qu'on ne sort pas indemne de ce roman. 
Il y a énormément d'actions dans celui-ci : des complots, des retournements de situation,... Quand je suis sortie de ce roman, je me suis dit que j'avais hâte de voir le tout porté à l'écran/
.
La première chose que je dois vous dire sur ce roman est qu'il est, comme le premier tome, écrit sous forme de chroniques historiques. 
Ce qui peut être assez déconcertant. 
Eh oui, jamais nous n'avons les pensées des personnages. On a les faits bruts et quelques faits sont racontés de trois ou quatre façons différentes (car l'histoire est écrit par les vainqueurs) et, sans la série, je pense que je n'aurais pas été aussi attachée aux personnages que je le suis. 
Oui, je veux vraiment souligner la grande qualité de la série pour réécrire ces personnages. 

Dans le livre, l'action est beaucoup plus froide. La guerre que se livre Alicent et Rhaenyra est dite de façon très factuelle. C'est franchement difficile d'être pour un camp ou un autre. 
Il faut dire que les deux camps se livres à un combat sans merci. 

Je vais passer en mode SPOILER pour la suite de ma chronique, donc, attention, ne continuez la lecture que si vous avez déjà lu le deuxième tome de Feu et sang. 
Certains passages m'ont vraiment attristé parce que dans la série, Rhaenyra, est un personnage que j'aime beaucoup. 
Voir le trône de fer l'a rejetée m'a fendu le cœur. Pour moi, elle aurait été une excellente reine si son règne avait duré plus longtemps. 
On comprend assez facilement sa paranoïa puisqu'elle a été trahie par tout le monde y compris par Daemon, son oncle et époux. 
Je trouve que sa fin est particulièrement cruelle. George R. R. Martin nous y avait habitué mais là c'est particulièrement sinistre. 

Pour le reste, j'ai vraiment apprécié ma lecture et lire le roman ne me gâchera pas un futur visionnage. J'attends de voir comment les personnages vont évoluer dans la suite de la série.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je t'avoue que je n'ai jamais vu un seul épisode de la série. et la saga littéraire me fait peur par sa longueur lol. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends ça. Je l'ai bien aimée en tout cas.

      Supprimer
  2. Je pense que je ferai comme pour Le trône de fer: j'attendrai que davantage de livres soient parus (ou que la série TV soit achevée), afin de pouvoir tout lire "d'un bloc" sans avoir à patienter interminablement entre chaque volume...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine