Décoder les séries télévisées

 

Sous la direction de Sarah Sepulchre

résumé complet contributeurs chapitre par chapitre image avis critique histoire des séries télévisées TV avis résumé lost Buffy image chronique

Très bien

 J'en parle peu sur ce blog car je préfère écrire des articles sur mes lectures mais j'aime suivre des séries télévisées. 
Mon cœur bat toujours pour Buffy contre les vampires qui est pour moi LA série mais j'apprécie, également, les sitcoms comme The big bang theory et Brooklyn Nine Nine. Plus récemment, j'ai, enfin, découvert The Crown et j'ai plutôt apprécié suivre The House of Dragon. 
Voilà, côté séries où j'en suis, et, où je me situe. 

Lorsque j'ai vu cet essai publié sous la direction de Sarah Sepulchre, docteure en Sciences Sociales, j'ai eu très envie de le lire et de découvrir ce que je pouvais apprendre sur cet univers (impitoyable, bien sûr). 

Et, je dois dire que je ne suis pas déçue par ma lecture. 
L'essai nous parle des toutes premières séries télévisées : L'extravagante Lucy et L'agence Nostradamus et fait un tour d'horizons sur les nombrex "âge d'or" des séries télévisées et sur les séries de maintenant. 
J'ai beaucoup aimé voir ce tour d'horizon vraiment très complet et j'ai appris pas mal de choses. 
Le livre fait, bien entendu, la part belle aux séries américaines et à leurs modes de diffusions. Nous apprenons, ainsi, que le jeudi et le jour des séries parce que les publicitaires paient beaucoup plus chers ce jours-là. 
Eh oui, c'est la dernière soirée avant le week-end et donc la dernière soirée où la ménagère de moins de cinquante ans peut être influencée pour ses achats du week-end. 

Mais, on ne parle pas que du côté "consommateur", et, heureusement. 
On parle des personnages et de leurs constructions. On parle cross-over, on parle construction de l'intrigue. 
Les différents auteurs nous aident à comprendre pourquoi nous devenons si accros aux séries télévisées. 
J'ai aussi, également, apprécié le fait que les auteurs expliquent les sous-textes de certaines séries telles que Ma sorcière bien aimée. 
Pour moi, c'était simplement la série qui passait le midi avant la petite maison dans la prairie sur M6 mais pour les auteurs c'est autre chose,...
Vous découvriez quoi en lisant cet essai vraiment très intéressant de Sarah Sepulchre.  

Et, j'ajoute que l'essai est très accessible et se lit vraiment très facilement. Je sais que c'est un frein pour pas mal de monde, la peur de s'ennuyer ou de "pas comprendre" mais honnêtement ce n'est pas le cas du tout avec Décoder les séries télévisées.

Commentaires

  1. ça a l'air intéressant d'autant que gros consommateur ou pas, les séries font quand même partie de notre quotidien... Quant au fait que ce soit accessible, merci de l'avoir mentionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvé vraiment intéressant, bien écrit sans entrer dans le jargon universitaire qui m'ennuie lorsque je lis des essais.

      Supprimer
  2. Buffy contre les vampires ♥
    En ce moment, je regarde (pour la troisième ou quatrième fois) Gilmore Girls et j'ai dévoré la première saison de Cobra Kai ! Hâte de la continuer.

    Bref, j'aime beaucoup les séries TV aussi et cet essai a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu Gilmore Girl : Buffy, cela reste la référence pour toi comme pour moi ;p

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup The big bang theory aussi :)
    Cet essai pourrait me plaire alors pourquoi pas si j'ai l'occasion un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah genial, je trouve que la série aurait dû avoir plus de succès. Je ris toujours en la revoyant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]