Sa majesté mène l'enquête : Bal tragique à Windsor [Tome 1]

 

S. J. Bennett

couverture cosy mystery avis critique résumé photo covuerture image chronique littéraire résumé points reine d'angleterre en covuerture

Bof !

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire les cosy mystery et j'aime énormément lire des histoires se passant en Angleterre. 
La couverture de ce cosy mystery m'attirait depuis pas mal de temps. Comme je ne savais pas ce que valait cette série, j'ai préféré l'emprunter dans la bibliothèque municipale que je fréquente plutôt que de l'acheter.
A la fin de ma lecture, je ne peux que me dire que j'ai bien fait. 
Eh oui, je pense que ce premier tome est vraiment un livre commercial qui surfe sur les succès d'autres cosy mystery et qu'il n'est vraiment pas à leur hauteur. 
 
En 2016, la reine Elizabeth II s'apprête à fêter ses 90 ans. Comme toujours, son époux est à ses côtés et est son réconfort.
Elle est, donc, à Windsor et a organisé une soirée dansante. 
Tout allait bien lors de cette soirée. 
 
Le réveil n'en fut que plus brutal ! 
Un pianiste russe est retrouvé nu dans sa chambre. Mort. 
So embarassing. 
Sa position est, on ne peut plus, inconvenante. 
Pire, les premiers éléments de l'enquête montrent que le pianiste a été assassiné et que son non accoutrement ne fut qu'une mise en scène. 
So shocking !
 
La reine est bien décidée à mener l'enquête. 
Mais, elle est reine d'Angleterre, et, ne peut pas se permettre de le faire si ouvertement. Non, c'est en coulisses que la reine agit et c'est ainsi qu'elle a toujours obtenu des résultats...

Je ressors, donc, assez déçue de ma lecture de ce premier tome de Sa majesté mène l'enquête. Les noms de la famille royale jetés, de temps en temps, sur les pages ne semblent là que pour éveiller la curiosité du lecteur. 
Mais, cela ne fonctionne pas très bien. 
L'enquête n'est pas passionnante. Les enquêteurs pataugent. Et, seule la reine semble avoir deux sous de bon sens. 
Tout est très lent et surtout je n'ai pas retrouvé l'humour des cosy mystery. De même, les personnages secondaires sont totalement inconsistants. 
Bref, je ressors très déçue de ma lecture et je ne pense pas continuer cette série de romans.

 

Commentaires

  1. Tu n'es pas le seul avis négatif que je lis de cette série qui me tentait beaucoup mais sur laquelle je vais finalement faire l'impasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure. Je pense que cela surfe sur la vague des cosy mystery mais je préfère lire Beaton.

      Supprimer
  2. Ah mince, dommage pour celui ci. Je l'avais vu passé, je me demandais justement ce que ça donnait.

    RépondreSupprimer
  3. Oh non ! Ce cosy mystery me tentait beaucoup (la présence de la Reine sur la couverture y est pour beaucoup 😅) donc c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😊je crois qu'on s'est tous fait avoir par la couverture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]