Les cahiers d'Esther : Histoire de mes 10 ans [Tome 1]

 

Riad Sattouf

 
bog deception image planches avis critique résumé photo image jaune covuerture bd jeunsesse image chronique littéraire avis résumé

Bof

Ayant beaucoup entendu parler de cette bande dessinée, je n'ai pas résisté à l'envie de la lire et à l'envie de me faire ma propre opinion à son sujet. 
Malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture de ce premier tome des Cahiers D'Esther. 

Cette bande dessinée raconte, donc, l'histoire d'une petite fille de dix ans prénommée Esther. Elle habite dans un appartement où elle partage sa chambre avec son grand frère. 
La famille n'ayant pas les moyens d'avoir un appartement possédant trois chambres. 

Esther va dans une école privée car son père ne souhaite pas qu'elle aille dans une école publique. Il lui dit que les écoles publiques ne sont pas assez bien et qu'elle risquerait de se faire frapper. 
La petite famille a un quotidien plutôt commun.

avis critique résumé planches image déception bagarre chronqiue littéraire blog parlant de bd bédéthèque idéale bande dessinée avis résumé
 
Avec les mots d'Esther, Riad Sattouf nous conte les histoires de cette petite gamine : sa façon de voir sa vie ou celle de voir l'actualité française et internationale.
Avec pudeur, il parle racisme, harcèlement,...
J'ai trouvé ce côté plutôt très bien vu. 

Mais, puisqu'il y a un mais, je dois bien avouer avoir eu dû mal avec le trait de la bande dessinée et les cases très surchargées.

planches avis critique avis résumé photo image chronqiue littéraire résumé

Je n'ai, donc, pas été charmé par le dessin et je dois bien dire que j'ai trouvé certaines histoires un peu niaises et, finalement, la bande dessinée ne m'a pas particulièrement passionnée.
Ayant des nièces et neveux de cet âge, je ne peux pas dire avoir été surprise de la manière de penser d'Esther et c'est peut-être, pour cela, que cela ne m'a pas intéressé plus que cela.

Je ressors de ma lecture assez mitigée, et, je serais curieuse de connaître vos avis à propos de cette bande dessinée.


Commentaires

  1. Oh non, dommage pour ton avis mitigé! J'ai beaucoup aimé cette BD pour ma part, je l'ai trouvée drôle et un miroir intéressant de la vie d'une jeune fille de notre époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas réussi à accrocher ou à le trouver original.

      Supprimer
  2. Je comprends, ça m'attire aussi moins ce type de dessins

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais sauté le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu en as l'occasion, j'aimerais avoir ton avis dessus.

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? je connais cette bd de nom mais je ne l'ai pas lue. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur mais pas de cette BD. Elle pourrait être sympa, mais effectivement, j'ai l'impression que les cases sont chargées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine