Le médecin de campagne

 

Honoré de Balzac

photo covuerture livre de poche avis critique résumé photo image folio résumé complet image chronique

Bien

En 1829, le commandant Genestas arrive chez le médecin de campagne, oui, celui du titre, le Docteur Benassis. 
Le commandement dit qu'il doit se faire soigner d'anciennes blessures faites à la guerre. 
Et, le Docteur Benassis l'accueille donc. 

Au fil des jours, une jolie amitié se lie entre les deux hommes.
Surtout le commandant Genestas se rend compte que le Docteur est vu comme un Dieu par la majorité des habitants du petit bourg. 
Il semblerait que cet homme ait transformé le petit village perdu en une petite ville prospère. 
Mieux, le Docteur prend soin des habitants comme personne ne semble en avoir pris soin auparavant. 
Oui, à écouter tous les habitants, le Docteur Benassis est un homme bien, un homme de sciences, un homme de paroles. 
Quasiment un Dieu, je vous dis. 

Pourtant, le commandant Genestas ne peut s'empêcher de s'interroger sur la personnalité de ce médecin qui semble hors normes.
Et, un jour, le médecin finir par lui confier ses secrets. 

Comme vous le savez, j'aime beaucoup lire des classiques de temps en temps. Sans vouloir absolument cocher une liste, j'aime découvrir et prendre le temps de découvrir des romans français.
Le médecin de campagne était dans la bibliothèque municipale que je fréquente et je l'ai, donc, choisi un peu par hasard parmi l'ensemble des romans d'Honoré de Balzac que je n'ai pas encore lu (et, il y en a beaucoup).
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman même si j'ai trouvé le rythme, surtout au début, assez lent. Surtout, le livre fait la part belle aux guerres napoléoniennes. C'est à tel point qu'on se demande si Napoléon n'est pas le vrai personnage central de ce livre. 
J'ai trouvé que tous les récits autour de Napoléon et de ses guerres prenaient, parfois, un peu trop le pas sur le récit et cela m'a, par moments, assez perdue. 
Malgré ce petit bémol, j'ai apprécié ma lecture. Le Docteur Benassis est un personnage aussi complexe qu'intéressant et j'ai beaucoup apprécié lire ses secrets. 
Le médecin de campagne est, donc, comme vous pouvez vous en douter un grand roman français.

 

Commentaires

  1. Un classique qui a l'air intéressant, mais je sens que ton bémol serait aussi le mien :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avoue que j'ai préféré Eugénie Grandet par exemple.

      Supprimer
  2. J'ai honte mais je n'ai jamais lu de livres de Balzac... 🙄
    Pourquoi pas découvrir celui-ci à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il ne faut pas avoir honte... L'important est de lire ce qu'il nous plaît.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine