La fortune sourit aux disparus [Tome 1]

 

Stephen Spotswood

 
livre de poche avis critique image femmes policieres en covuerture cosy mystery Agatha Christie couverture verte

Moyen

 En 1946, à New York, Lillian Pentecost est une des détectives privées les plus renommées de la ville. Et, ce n'est pas peu dire. 
Cette femme qui n'a pas froid aux yeux n'hésite pas à se mettre en danger pour résoudre les crimes les plus crapuleux. 
Malheureusement, Lillian n'est plus de première jeunesse et elle est, en plus, atteinte de la sclérose en plaques. 
Elle a des bons jours, des mauvais jours et des très mauvais jours. La maladie évolue lentement mais surement. 
 
Qu'importe Lillian est bien décidée à continuer ses enquêtes. 
C'est ce qu'elle aime faire et nul ne lui dira jamais ce qu'elle doit ou non faire. Lilian sait, cependant, qu'elle a besoin de quelqu'un. 
Une personne de confiance. 
Une femme de préférence. 
Une femme qui sera ses jambes quand elle aura plus de difficultés à marcher. 
Une personne intelligente aussi. 
Et, quand Willowjean, qu'on appellera Will parce que Willowjean est un prénom à coucher dehors, est mise sur sa route, Lillian ne peut que lui demander d'être son assistante. 
Le salaire est plus que généreux, Will accepte. 
Et, c'est Will qui nous conte une des enquêtes qu'elle a partagé avec Lillian. 
 
C'est une histoire de femme tuée par une boule de cristal lors d'une séance de spiritisme. Une veuve. Son mari s'était suicidé quelques années auparavant. 
Pas de chance. 
 
L'affaire est complexe mais Lillian est douée. Très douée...

Comme vous le voyez en lisant mon résumé, Stephen Spotswood renoue avec les grands noms du romans policiers.
Comme Arthur Conan Doyle et Agatha Christie, c'est un duo qui est dépeint dans ce roman policier. Et, c'est bien le second, ou plutôt la seconde, qui écrit à la première personne du singulier, les aventures du véritable héros. 
Encore que...
Contrairement aux deux auteurs pré-cités, il faut bien avouer que Lillian n'est pas le premier rôle du livre. 
Et, j'aurais aimé de mon côté qu'elle le soit. Je trouve que ce personnage est très bien écrit et très bien décrit, et, j'aurais aimé la connaître un peu mieux. 
J'ai aussi trouvé que le roman policier souffrait de longueurs et je me suis un peu ennuyée par moments.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman. J'ai même plutôt apprécié ma lecture, mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je l'apprécie complètement.
 
Le roman est le premier d'une série et j'ignore encore si je vais lire la suite. Si vous avez lu cette série, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, j'aimerais beaucoup avoir vos avis dessus.

Envie de lire la suite ?
Meurtre sans filet : Chronique à venir

Commentaires

  1. Je ne suis pas certaine de craquer, mais je lirai tes potentiels avis sur les tomes suivants avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu la série donc je ne peux pas te dire si la suite vaut le coup mais ce que tu en dis ne m'encourage pas même si j'ai l'impression que certains points sont sympas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine