L'établi

 

Robert Linhart

essai couverture avis critique résumé photo covurture voiture en couverture image chonique littéraire essai

Très bien

L'établi est un essai racontant l'embauche, dans une usine Citroën parisienne, d'un intellectuel français. 
Dans les années 60-70, Robert Linhart fait, donc, cet étrange pari. Il ne dit pas pourquoi. On se doute qu'il a envie de connaître ce que vivent les ouvriers. 
Et, il va, donc, voir l'intérieur de cet usine. 
Et, il va surtout découvrir le travail à la chaîne.
 
Pas facile du tout : l'auteur s'en rend compte quand il commencera. Certains ouvriers possèdent une véritable dextérité dont il semble, lui-même, dépourvu. 
Pire, il va se rendre compte des conditions de travail. 
Entre un français, et, un étranger, le salaire n'est pas le même. 
Même si le français travaille moins bien que l'étranger. 
Les produits utilisés dans l'usine sont pleins de composants qui rendent les ouvriers malades. Pour prévenir ces maladies (en fait non), les responsables de l'usine leur font faire des prises de sang. 
Voici donc des ouvriers, sachant parfaitement que le travail qu'ils font les rendent malades, continuant à travailler parce qu'ils ont besoin de travail. 
Ils ont besoin d'argent. 
Là, est toute la logique des chefs. 
Ils savent qu'ils peuvent imposer n'importe quoi parce qu'ils savent que les ouvriers n'oseront pas se révolter. 
Ils ont trop besoin d'argent. 

L'établi est un très bon essai sur la travail en usine dans les années 60. J'ai beaucoup apprécié le lire. On peut mesurer l'ampleur des progrès sociaux qu'il y a eu depuis. 
Robert Linhart explique bien les différents rouages. Il nous montre comment le patronat a pu tuer une révolte et une grève. 
Mais, il finit son livre avec une note d'espoir bienvenue. 
C'est à livre à lire en cette période.

 

Commentaires

  1. Ce doit être un récit très intéressant ! Merci pour la découverte, c'est typiquement le genre de lecture que jamais je ne découvrirai par moi-même, et qui pourtant pourrait me plaire. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. je n'ai pas trop l'habitude de ce style. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien intéressant en tout cas ! A bientôt,

      Supprimer
  4. Rien qu'en te lisant, je suis révoltée mais je trouve important de parler des conditions de travail passées d'autant que s'il y a eu des progrès sur certains points, il en reste beaucoup à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, comme tu dis, il y a encore des progrès a faire,...

      Supprimer
  5. Ce livre est criant de réalisme j'ai l'impression. Des ouvriers qui se font exploiter pour enrichir des PDG, il y en a de partout malheureusement 😥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine