Forteresse digitale

 

Dan Brown

avis image chronique littéraire déception résumé avis critique photo covuerture résumé thriller lent linéaire pas interessant big brother

Bof

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Dan Brown. Lorsque le Da Vinci Code est sorti (en poche), j'en avais lu quelques uns. Puis, j'avais repris ma lecture de Dan Brown en empruntant pas mal de ces romans dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Toujours dans cette bibliothèque, j'ai vu ce livre et je me suis dit que j'allais me laisser, de nouveau, tenter par Dan Brown. 
 
L'auteur américain a pas mal de défauts. L'un d'entre eux, et pas des moindres, est qu'il donne l'impression d'écrire la même histoire à chaque fois. 
Oui, je suis dure mais c'est la chose que j'ai vraiment ressenti à ma lecture. 
 
Forteresse digital ne met pas en scène Robert Langdon. 
A la place, il met en scène un couple trop parfait pour être réel. Nous avons d'un côté Susan Fletcher une cryptanalyste aussi intelligente que belle (on ne cessera de le répéter tout au long du livre) et son petit ami linguiste et universitaire, David.
 
Les deux vont être entraînés dans une aventure hors norme. 
Le puissant ordinateur TRANSLTR est tombé sur un os. Ce dernier est censé tout décrypter (et fouiller dans les données personnelles de tout les utilisateurs d'internet, donc, autant dire de quasiment tout le monde). 
Et, là il n'y parvient pas. 
La raison vient d'un japonais qui affirme avoir mis au point un code permettant de mettre l'ordinateur en échec.
Farouchement opposé à la fouille des données privées, il prévient : il donnera la clé au plus offrant, et dans 48 heures, si les Etats-Unis ne disent pas haut et fort qu'ils ont les moyens de fouiller dans les moindres mails privés (et qu'ils le font). 
Et, si le japonais meurt... eh bien, une autre personne dévoilera le code au monde entier. Ainsi le TRANSLTR ne fouillera plus dans rien. 
L'ordinateur sera devenu obsolète. 

Pour cette raison, Susan est appelée par son responsable. Elle travaille activement à l'utilisation de TRANSLTR. 
Une course contre la montre commence pour elle...
 
Je dois dire que tout le livre est assez décevant. 
Tout d'abord, il faut bien avouer que nous avons dû mal à prendre parti pour Susan ou ses responsables. On est plutôt du côté de ce japonais, donc, on croise plutôt les doigts pour que cela réussisse. 
Ensuite, on voit venir les rebondissements assez longtemps en avance et, enfin, tout le livre est extrêmement lent.
Je me suis bien ennuyée dans ma lecture, et, je n'ai vraiment pas réussi à trouver le livre intéressant. Pour moi, le livre n'est, donc, ni passionnant ni intéressant et je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à ma lecture de ce roman de Dan Brown.


 

Commentaires

  1. Je crois n'avoir lu que Da Vinci Code justement de cet auteur, et après ton retour sur ce roman-ci, je sais déjà que ce n'est pas un titre que je tenterais si je veux découvrir d'autres de ces romans. 🤭 Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu peux te passer de cette lecture ;p

      Supprimer
  2. Si le livre est lent et qu'en plus, tu vois venir la fin, il part avec des handicaps ce livre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine