Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux [Tome 1]

 

Benoît Dahan et Cyril Lieron

couverture tête bande dessinée BD avis critique image chronoqie littéraire résumé photo chapeau pipe

Très bon !

Vous l'avez sûrement remarqué en voyant mes lectures, je suis plus Agatha Christie qu'Arthur Conan Doyle. 
Je préfère, je dois bien l'avouer, Hercule Poirot à Sherlock Holmes. 
J'ai pourtant aimé le peu de livres que j'ai lu mettant en scène le détective anglais. J'ai aimé Une enquête en rouge et Le chien des Baskerville. 
Malgré cela, je n'ai jamais eu la fascination que certains éprouvent envers ce détective. 
 
Je me suis, malgré tout, plongée dans cette bande dessinée, Dans la tête de Sherlock Holmes, en raison de l'objet-livre lui-même. 
En tant qu'objet, le livre est magnifique et si vous aimez les belles bandes dessinées, je ne peux que vous conseiller de vous procurer celle-ci.
 
résumé planche plage avis critique image résumé bd bédéthèque idéale chronqiue littéraire tome un resumé

  Mais il serait injuste de résumer cette bande dessinée à son graphisme. L'histoire en elle-même est prenante. 
Un homme est retrouvé peu vêtu et chaussée avec un chausson de femme dans la rue. Il a perdu la mémoire. 
Il saura dire qu'il était parti à un spectacle, puis, est revenu chez lui. 
Mais, pour le reste, c'est le trou noir. 

C'est une véritable énigme à résoudre. 
Et, qui dit énigme, dit Sherlock Holmes. 
Ce dernier va forcément vouloir trouver le fin mot de l'histoire. Il se met, donc, en quête d'indices et ses premières observations font déjà mouche.
 
avis résumé fil rouge intrigue planche image tome premier avis résumé chronqieu bande dessinée

 
 Pour que nous comprenions à notre tour l'intrigue, nous devons, donc, entrer dans la tête de Sherlock Holmes et le voyage dans ce cerveau s'avère vertigineux. 

La bonne idée du livre est ce fil rouge qui va de pages en pages et qui nous mène vers les pensées du célèbre détective. 
Il y a énormément de choses à voir sur les différentes pages de la BD, et, je trouve que les auteurs ont parfaitement réussi à faire du format bande dessinée un vrai point positif du livre. 
Ce format apporte un vrai plus et je suis beaucoup plus convaincue par cette adaptation d'Arthur Conan Doyle que par les bandes dessinées mettant en scène Hercule Poirot. 
Les dessins sont très beaux. Le graphisme est superbe. On prend vraiment le temps de regarder la bande dessinée, et, pas seulement de la lire. 

Dans la tête de Sherlock Holmes est, donc, une vraie réussite. Et, j'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir les surprises qu'il nous réserve.

Commentaires

  1. Une BD qui me tente énormément depuis sa sortie et principalement car elle a l'air MAGNIFIQUE.
    Merci pour ta chronique dessus

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les deux tomes ce week-end et j'ai adoré ! Les illustrations sont magnifiques et l'enquête est très prenante.
    J'ai vu sur Instagram que les auteurs planchent sur une nouvelle enquête. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]