Un mariage en 10 actes

 

Nick Hornby

avis critique couverture bleue résumé deux personnages image chronique littérare littérature anglaise avis

Bof


Comme je vous l'ai dit, il y a quelques temps, Nick Horby est un de mes écrivains anglais contemporain favoris.
Pourtant, avec ce court livre je ressors bien déçue de ma lecture. 

Un mariage en dix actes a un postulat, peut-être, un peu trop simple. Sur dix semaines, nous allons retrouver un couple en crise, Tom et Louise, au dans un pub londonien. 
En effet, une légère entorse au mariage (oui, je parle bien d'une tromperie) les a fait basculer de l'autre côté. 
Ils pensaient leur vie de couple garantie. Ils ont des enfants, d'ailleurs. Ils se pensaient forts, et, bien entendu, ils ne pensaient pas être "comme les autres". 
Seulement les voilà dans un pub londonien ne sachant plus vraiment communiquer entre eux. Les phrases qu'ils s'envoient dans la figure semblent bien sonner le glas de leur histoire. 
Oui, Tom et Louise sont en crise. 

Mais, peut-être, que ce n'est pas totalement fini. 
Ils ont d'ailleurs décidé de se donner une seconde chance. Ils vont voir une thérapeute de couple. 
Sur dix semaines, nous allons, donc, les retrouver juste avant leur thérapie dans ce pub. 
Est-ce la fin de leur histoire ou un nouveau début ?

Honnêtement, j'ai trouvé ce concept un peu éculé. En d'autres termes, j'ai trouvé que Nick Hornby ne s'était pas trop foulé pour écrire ce roman (désolé Nick). 
L'histoire est un peu trop redondante à mon goût. Et, n'avance pas. 
Les deux personnages ne sont vraiment pas montrés sous leur meilleur jour. Il faut dire qu'ils se lancent beaucoup de piques et que c'est assez désagréable à lire.
Le livre est vraiment court (174 pages) et pourtant j'ai réussi à m'ennuyer pendant ma lecture. 

Au final, ce n'est, donc, pour moi ni le meilleur livre de Nick Hornby ni un bon livre tout court. 

Commentaires

  1. Aïe dommage que tu n'aies pas aimé ce livre... Tu auras peut-être plus de chance la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait deux livres de Nick Hornby qui me décoivent. Je suis un peu circonspecte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine