La cité de Dieu : Tome 1 [Livres I à X]

 

Saint Augustin 

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire résumé

Intéressant

La Cité de Dieu était un défi pour moi. 
Un défi car je ne savais si j'étais capable de lire un tel livre. 

Saint Augustin, vous le savez, était un grand théologien.  Il est, par ailleurs, l'un des quatre Pères de l’Église.
Dans ce livre, Saint Augustin envisage deux cités. 
L'une est terrestre.
L'autre céleste.

Dans ce premier tome qui est la compilation des Livres I à X, Saint Augustin parle du sac de Rome de l'an 410.
Les romains tiennent responsables les catholiques. 
En effet, pour eux, la fin du culte des Dieux romains est la cause de l'ensemble de leurs malheurs.

Bien sûr, Saint Augustin, en tant que catholique trouve toutes ses critiques injustifiées (on le comprend bien) et mène une grande réflexion philosophique sur les croyances.
Saint Augustin montre que Rome ne doit rien à ses Dieux et que les malheurs ne résulte pas non plus de leurs désaffection. 
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes les réflexions de Saint Augustin sur les croyances dans les Dieux romains.
Vu par Saint Augustin, la mythologie romaine est d'autant plus intéressante qu'à son époque cette mythologie faisait parti des croyances. 
Il arrive parfaitement à montrer les paradoxes de ses croyances.
C'est franchement intéressant à lire.

J'ai trouvé que La cité de Dieu était un excellent ouvrage de philosophie. Il est souvent ardu. Je n'ai pas tout compris à ce que j'ai mais dans l'ensemble je ressors avec un peu plus de matières et de réflexions à développer.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine