L'écornifleur

 

Jules Renard

avis critique résumé photo de covuerture spoiler alert résumé complet image chronique

Très bien

L'écornifleur est un classique de la littérature française. Il est écrit par Jules Renard, le célèbre auteur de Poil de Carotte. 
 
L'écornifleur, comme son nom l'indique, parle d'un jeune homme qui vit aux dépens des autres. Un peu comme le renard, de Jean de La Fontaine, oui. 
Le jeune homme s'appelle Henri.
Et, il est plein de rêves de littérature. Il aime Balzac, Hugo et la majorité des écrivains français. 
Il fait la rencontre des époux Vernet. 
Et, à partir de ce moment, il va essayer de vivre comme un des héros des romans qu'il lit. Madame Vernet ne ressemble t-elle pas à Madame Bovary ?
Henri se voit en séducteur de roman.
Flattant l'époux et prenant l'épouse comme maîtresse. Quand la nièce de Monsieur Vernet entre en scène, Henri ne sait plus où donner de la tête. 
Il se donne des airs d'écrivains, mais, écrit pas grand chose. Les époux Vernet, qui ont en lui une confiance absolu, vont l'inviter à la mer. 
Et, voici notre Henri 

Avec humour, Jules Renard décrit un personnage qui se veut devenir personnage littéraire.
Jules Renard dépeint la petite bourgeoise avec drôlerie. Tout le livre est vraiment très drôle et j'ai adoré lire ce classique. 
Autre chose, j'ai beaucoup aimé lire les parallèles entre le héros de Jules Renard et les héros littéraires classiques. 
Ce personnage d'Henri est assez ambivalent. Il n'est pas mauvais du tout. Il a juste envie de devenir quelqu'un qu'il n'est pas. 
C'est très amusant de le voir s'imaginer différents scénarios, puisqu'il se rêve être un grand séducteur. Pour moi, l'écornifleur est vraiment un excellent classique littéraire que j'ai adoré lire.

 

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Jules Renard et je dois bien avouer, que je n'avais jamais entendu parler de ce livre 🙈
    Ce que tu en dis me donne envie de le découvrir en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre, il a l'air vraiment bien, je prends note.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine