Shakespeare : comme il vous plaira

 

François Laroque

image chronique identité de Shakespeare avis critique résumé image thames essai littéraire

Très intéressant !

De temps en temps, j'aime me plonger dans des livres parlant des auteurs. Suivant mes centres d'intérêt, j'aime lire des biographies des auteurs que j'aime et, donc, des auteurs comme Françoise Sagan, Jane Austen sans oublier JRR Tolkien.
Cette fois, j'ai décidé de lire un petit livre écrit par François Laroque qui a pour sujet Shakespeare. 

Ce n'est pas une biographie à proprement parler. Déjà, parce que vous le savez comme moi, l'identité de Shakespeare a souvent été soumise à controverse et surtout nous savons trop peu de choses sur ce dramaturge anglais.
C'est plutôt et surtout un essai sur la vie supposée de cet auteur et une belle recontextualisation de ce grand auteur anglais. 

Le livre est aussi richement illustré et c'est autant un plaisir pour les yeux que pour notre esprit que de lire ce livre, Shakespeare, comme il vous plaira.


image identité de william shakespeare avis image chronique littéraire résumé
 
J'ai surtout aimé la remise en contexte. J'ai bien aimé le fait que François Laroque nous parle du mode de vie des anglais au temps de Shakespeare.
Cela permet de mieux comprendre certaines pièces de théâtre et certaines scènes. Tout ce côté du livre m'a tout simplement passionné. 
De même, j'ai aimé qu'on nous parle un peu de la politique d'Elizabeth 1ere. C'était aussi une excellente idée, et, j'ai appris pas mal de choses grâce à ces différents chapitres.
 
Je suis un peu moins convaincue par la fin du livre qui se contente de remettre des dialogues et poèmes de Shakespeare. 
Honnêtement, pour moi cela ressemblait beaucoup trop à du remplissage.
Au contraire, il était intéressant de voir les grands interprètes de Shakespeare. Cela m'a donné pas mal d'idées pour de futurs visionnages. 

En bref, malgré un petit point négatif, j'ai trouvé que ce livre était très intéressant et j'ai vraiment le lire et redécouvrir des anecdotes sur William Shakespeare.


 

Commentaires

  1. C'est intéressant que l'autrice s'intéresse également à l'environnement de Shakespeare et son époque. Je n'ai pas lu l'œuvre de Shakespeare mais j'aurais aimé lire ce livre 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]