Les petites victoires

 

Yvon Roy

BD bande dessinée couverture père fils roman autisme saga biographie avis résumé histoire vraie

Excellent !

Encore une fois, j'ai choisi de lire une bande dessinée parlant d'une "histoire vraie". Un peu, comme pour ma précédente lecture, un homme nous raconte son quotidien.
La semaine dernière, je vous parlais, en effet, du parcours du combattant d'un homme et d'une femme voulant devenir parent. 
Cette fois, je vous parle d'un père de famille qui se rend compte que son fils est autiste. 

Des premiers doutes, lorsque les parents se rendent compte que "quelque chose cloche". Oui, leur fils n'a toujours pas prononcé le moindre mot à dix-huit mois. 
Il semble aussi "dans son monde". 
Le diagnostic finit par tomber. 

image planches chronique littéraire résumé photo avis critique autisme en bande dessinée espoir

Olivier est, donc, autiste.
L'auteur va nous raconter son quotidien. Sans faux-semblant, il avouera avoir du mal à dire à son fils qu'il est le garçon qu'il désirait. 
Il nous racontera, aussi, comment son couple a explosé suite à ce diagnostic. 
On verra Olivier grandir au fil des pages. 

Le père de famille ne perdra pas courage. 
Même si son fil fuit son regard, il essaiera de capter son attention. Cela prendra du temps. Beaucoup de temps. 
Mais, le père de famille voit des améliorations.
Des petites victoires pour lui.

autisme en BD bande dessinée parlant d'autisme touvhant témoignage bouleversant le tout en BD

Le papa va, également, faire preuve d'esprit d'initiative face à la maladie de son fils. Il va ainsi avoir des idées innovantes pour l'aider et l'accompagner. 

J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante. 
Le sujet est franchement intéressant. Et, l'auteur nous montre l’entièreté de son combat contre cette maladie. 
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il mette autant en avant les personnes prenant en charge son fils. Entre une directrice de crèche qui fait preuve de bienveillance et des instituteurs qui font tout pour l'intégrer,... 
C'est un beau remerciement qu'adresse ce père de famille à ces personnes. 
Même si on le sait, maintenant, l'auteur montre à quel point il est important pour un enfant autiste d'être avec les autres et qu'il ne soit pas "mis dans une case" comme étant différent. 

Vraiment, j'ai trouvé que la bande dessinée était passionnante et surtout qu'elle apportait une touche d'espoir bienvenue.

 

Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    Je vais voir s'il est disponible dans ma bibliothèque.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air émouvante et importante cette BD, l'autisme étant un sujet dont il est nécessaire de parler...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce livre traite un sujet très intéressant. J'imagine que ça ne doit pas être facile d'apprendre que sont enfant est autiste et surtout de savoir comment s'y prendre. Cette BD peut être utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et, je trouve que cela donne espoir aux parents.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas