Et que quelqu'un vous tende la main

 

Carène Ponte

avis critique résumé photo covuerture image chronique littéraire couverture plage bonne humeur feel good avis resume spoiler roman choral

Génial

J'ai lu, il y a peu de temps, un roman de Carène Ponte.Je l'ai beaucoup apprécié, et, je me suis, donc, tout naturellement dit qu'il était de découvrir un peu plus cette auteure. 
Et, me voici, donc, de retour avec une chronique sur Et que quelqu'un vous tende la main.

Et, la magie a, de nouveau, opéré pour moi. 
J'ai, encore une fois, adoré ma lecture de ce roman choral. 

Le premier personnage que nous présente Carène Ponte est Valérie. Elle est arrivée dans le Jardin des Cybèles, un maison de repos, il y a quelques temps. 
Elle a quitté son époux et ses deux filles. 
Valérie a voulu en finir avec la vie. Et, c'est pourquoi elle se retrouve ici dans cette maison. Elle est suivie par une psychologue. 
Elle essaie de comprendre. Comprendre pourquoi elle n'arrive pas à dire à ses filles qu'elle les aime. 
Parce que ses filles, elle les aime, oui. Même si Valérie ne voulait pas d'enfant, elle aime ses filles. Mais, elle a l'impression d'être une mauvaise mère. 
Peut-être même une mère pire que sa propre mère. Valérie n'a quasiment jamais appelé sa mère "Maman". Cette dernière refusait d'entendre ce mot. 
Elle se disait trop jeune pour être mère. 
Valérie s'est construite seule, et, a dû mal maintenant à montrer de l'amour à ses propres enfants.

Le deuxième personnage est Charline. Elle est la propriétaire d'un salon de thé. Elle reçoit avec le sourire les personnes qui viennent du Jardin des Cybèles. Elle sait les mettre à l'aise. Elle sait les écouter. 
Charline a, pourtant, ses propres soucis. Elle vient perdre son fiancé et sa meilleure amie. Les deux couchaient ensemble depuis quelques temps. Et, alors que la date du mariage entre Charline et son fiancé était fixée, alors que les invitations étaient lancées, Charline les a surpris. 
Son monde s'est, bien entendu, écroulé. 

Anna est le troisième chainon de, ce qui va devenir un joli petit trio, elle est plus jeune que les deux autres femmes. 
Elle vient de perdre son bébé. Mort subite du nourrisson. Anna ne s'en remet pas. Et, son compagnon l'a quitté. 
elle se retrouve, donc, elle aussi au Jardin des Cybèles. 

Apprenant à se connaître, ces trois femmes vont s'écouter et d'entraider. Une belle amitié va se tisser entre les trois...
 
J'ai adoré lire ce roman. Il est doux, agréable à lire, sympathique.  
Carène Ponte a une écriture très fine, très agréable. On sent son empathie pour ses personnages et, du coup, on est tout aussi empathique avec eux.
J'ai adoré les voir évoluer, les lire, apprendre à les connaître. 
Carène Ponte ne sombre jamais dans le pathos. C'est vraiment un excellent roman que je vous recommande.

Envie de lire ?

 

Commentaires

  1. Je suis intéressée par cette auteure, je n'en entends que du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu que deux de cette auteure mais je pense que ce que tu entends d'elle est vraiment mérité !

      Supprimer
  2. Super que ça ait été à nouveau une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans mais j'aime beaucoup son style, sa douceur et sa bonne humeur. Malgré les sujets difficiles qu'elle évoque dans ses romans (comme le deuil), Carène Ponte à toujours le bon mot pour insufflé une belle dose de bonheur dans ses romans. Celui apparemment est tout aussi bon, j'y penserais ! Merci pour ce retour. 😊

    RépondreSupprimer
  4. Carène Ponte nous offre des romans addictifs et divertissants, je me régale ç chaque fois ! Je note ce titre, je ne l'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
  5. Carène Ponte est une autrice que j'aimerais vraiment lire un jour. Ses romans semblent vraiment très appréciés. En voici encore la preuve :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de Carène Ponte et pourtant, j'en vois de bons avis. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'elle fait, surtout avec ses romances de Noël :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]