Cet été-là

 Jillian et Mariko Tamaki

couverture image chronique littéraire avis résumé twitter bande dessinée bd couverture planche images chronique bédéthèque idéale

 Touchant !

Comme souvent, j'ai choisi de lire cette bande dessinée complètement, par hasard. J'ai trouvé la couverture mignonne et les planches jolies, et, j'ai, donc, choisi de l'emprunter.
 
Cette BD fait la part belle à la période de l'adolescence. 
Le personnage principal est une jeune fille, Rose, qui vient en vacances, comme tous les ans, près de la mer. Là, elle y retrouve une amie. 
 
La jeune fille va connaître, cet été là; ses premiers émois amoureux. 
Comme beaucoup d'adolescentes, elle va avoir un petit coup de cœur pour un garçon un peu plus âgé qu'elle. 
Juste parce qu'il est gentil avec elle, et, ne la traite pas comme une enfant.
 
image planche chronique littéraire planche bédéthèque idéale mer vacances amours de vacances

Il faut dire que Rose a bien envie de se changer les idées. 
Ses parents ne cessent de se disputer. Elle comprend que sa mère aurait aimé avoir un autre enfant mais que ses parents n'arrivent pas à le concevoir...
Rose en veut un peut à sa mère. 
Elle pense qu'elle ne devrait pas tant vouloir un autre enfant. Elle pense que sa mère fait exprès d'être malheureuse.
 
Oui, la période de l'adolescence n'est pas facile.
Que cela soit pour les adolescents. 
Ou, pour leurs parents.
 
planche image disputes traits avis résumé chronique littéraire bédéthèque idéale avis résumé

 
J'ai beaucoup aimé lire Cet été-là. 
J'ai trouvé que la bande dessinée était très touchante. Les deux jeunes adolescentes sont touchantes dans leur manière de vivre leur été. 
La famille de Rose est tout aussi touchante, et, j'ai beaucoup aimé l'histoire de sa mère, qui est en filigrane tout au long de la bande dessinée. 
J'ai apprécié cette histoire de non-dits qui la ronge de l'intérieur. Ces non-dits qui font qu'elle parait froide, malheureuse, voire un peu folle. 
C'est très bien trouvé je trouve. 
 
En résumé, je trouve que Cet été-là est une excellente bande dessinée.  

 

Commentaires

  1. Une BD que je compte bien découvrir un jour tant j'en entends parler que en bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air sympa cette BD. Je ne l'a connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne garde pas un énorme souvenir de cette BD, mais je sais que j'avais plutôt bien apprécié aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je m'en souviendrai dans un an mais elle est agréable !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas