Au Bonheur des Dames

 

Émile Zola 

classique littéraire avis critique couverture maison commerce second empire résumé octave moutet rougon

Excellent

La lecture d'un classique de la littérature et d'autant plus d'un classique de la littérature française est un peu à double-tranchant pour moi. 
Souvent, j'ai peur de m'ennuyer. 
Peur de ne pas réussir à comprendre. 
Peur de ne pas aimer. 

Toutes ces peurs font que je mets souvent beaucoup de temps avant d'"oser" les livre. C'est comme cela!
Et, cela a toujours été comme cela avec moi !

Au Bonheur des Dames est un classique de la littérature française, et, j'avais depuis longtemps envie de le lire. 
Pour me "forcer" à le lire, je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale que je fréquente et je l'ai, donc, lu. 
Je ne dirai pas que je l'ai lu d'une traite, mais, très honnêtement je l'ai lu assez rapidement. 

Octave Moutet a décidé de faire de son commerce "Au Bonheur des Dames" le lieu commercial. Dans le Paris du Second Empire, les femmes se précipitent chez lui.
Et, il fait tout pour garder sa clientèle. 
Ses concurrents, les petits artisans qui ne peuvent pas se permettre de rogner sur les prix, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. 
Octave Moutet est puissant. Trop puissant peut-être.
Il collectionne les ventes comme il collectionne les maîtresses. Rien ne lui résiste. 

Pourtant, petit à petit, une vendeuse pas comme les autres va lui résister elle...
 
J'ai adoré ce roman. Comme vous le voyez en lisant ce sujet, le livre reste très actuel. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre époque : des centres commerciaux écrasant la concurrence ou des sites en lignes causant une vague de fermeture de petits commerçants. 
Tout ce côté commercial m'a vraiment passionné. 
Mais, les personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé ambivalence d'Octave Moutet. C'est un personnage vraiment intéressant. 
Celui de Denise l'est tout autant. 
Et, les personnages secondaires sont, tout simplement, croustillant. 

En bref, j'ai adoré ma lecture d'Au Bonheur des Dames, et, je ne peux que vous le recommander si vous envie de lire un classique littéraire passionnant.

Commentaires

  1. Bonjour!
    J'ai lu pas mal de romans d'Emile Zola, mais pas encore celui-ci. A essayer, merci pour l'idée!
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle avoir passé moi aussi un bon moment avec ce roman

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps et malgré quelques passages que j'avais trouvé un peu longuets, je me souviens l'avoir bien aimé.
    Je le relirai certainement un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'il fait quasi l'unanimité :p

      Supprimer
  4. Je l'avais également adoré et lu en une journée de grippe quand j'étais au lycée :) L'un de mes classiques préférés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine