Phalène fantôme

 

Michèle Forbes

avois soipler couverture bleue avis critique résumé photo covuerture image chronique littéraire résumé

 Intéressant

J'ai choisi de lire ce roman complètement par hasard. Je vous avoue qu'avant avoir vu ce titre et ce nome sur la couverture, je n'avais jamais entendu parler de Michèle Forbes.
Michèle est, je le sais depuis, une auteure irlandaise. Et, elle a notamment étudié la psychologie à l'université (ce qui se ressens à la lecture de ce roman).
Et, je ressors de ma lecture assez enchantée par ce livre et cette auteure. 
 
L'histoire, en elle-même, n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'"original". Mais, elle est écrite de manière si poétique que je l'ai vraiment beaucoup apprécié. 
 
L'histoire se divise entre passé et présent. 
Dans le passé, Katherine était une jeune femme, qui chantait vraiment très bien, et qui était en couple avec George.
Alors qu'elle cherche une robe pour interpréter Carmen, elle fait la rencontre de Tom. Et, entre lui et elle, c'est le coup de foudre immédiat. 
Il y a comme une évidence entre eux.
Ils s'entendent bien, ils sont vite amoureux l'un de l'autre. 
Mais, George demande Katherine en fiançailles, et, cette dernière accepte.
 
Dans le présent, Katherine est une mère de famille. Elle a trois filles et un petit garçon. Elle est mariée avec... George.
On sent que, malgré toute la joie, que lui donne sa famille, Katherine a toujours ce petit regret du passé. 
Un regret qu'on sent poindre de temps en temps. 
Un regret qui la poursuit. 
 
L'histoire oscille, donc, entre ces deux histoires. Passé et présent. 
On se demande où est passé Tom, bien sûr. 
On se demande ce qui a conduit Katherine a choisir George plutôt que Tom. Tom aurait-il un sombre secret ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Comme je vous le disais, je trouve que le livre est très poétique. J'ai pris vraiment plaisir à le lire (bravo à la traductrice Anouk Neuhoff qui a magnifiquement retranscrit le livre en français), et, j'ai pris plaisir à découvrir tous ces personnages au fil des pages. 
On se doute de plusieurs éléments avant la fin de l'histoire mais, honnêtement, cela ne m'a pas gâchée ma lecture. 
J'ai adoré ma découverte de Michèle Forbes et je compte bien la relire prochainement.
 

Commentaires

  1. C'est vrai que ça semble être une très jolie découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Avec ton avis, tu as réussie à m'intriguer. Maintenant, j'ai envie de savoir pourquoi Katherine s'est mariée avec George et pas avec Tom.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]