Pensées secrètes

 

 David Lodge

couverture bleue et jaune avis critique résumé photo covuerture image roman contemporain

Très bien

Cela faisait, pas mal de temps, que je n'avais pas lu de romans de David Lodge, un auteur que j'avais pourtant beaucoup apprécié.

Tout commence avec l'arrivée d'une professeur dans une université française. Elle est romancière et arrive, pour une année, pour donner des cours de créations littéraires. 
Cette romancière, c'est Helen. 
Elle vient de perdre son époux. Sa fille vit loin d'elle. Et, elle se retrouve souvent, seule le soir, à écrire son journal intime. 

De l'autre côté, nous avons un professeur de cette même université, père de famille, et époux pas vraiment modèle puisqu'il est de notoriété publique qu'il trompe son épouse avec à peu près toutes les femmes qui croisent son chemin. 
La rumeur dit que Ralph (c'est don prénom) aurait un pacte avec son épouse. Il a le droit d'être infidèle du moment que cela ne l'a met pas mal à l'aise (pas d'infidélités dans le lit conjugal, donc, ni même avec les amies de son épouse). 
Cet intellectuel étudie le cerveau, et, le comportement humain, en règle général. Pour parfaire son étude, il décide d'enregistrer ses pensées au fil de l'eau. 

Le livre est, ainsi, divisé en deux parties. 
D'un côté, le journal d'Helen et, de l'autre, les pensées enregistrées de Ralph Messenger.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Pensées secrètes. J'ai trouvé très bien le fait que tout se passe dans une université anglaise. 
On connait tous les clichés qui s'imposent à nous lorsqu'on dit "université anglaise" et c'est franchement très appréciable de lire un tel livre dans une telle ambiance. 
Le fait que les deux protagonistes soient des chercheurs ajoutent, également, à l'histoire car nous voyons bien que même si ils se targuent d'avoir un esprit un peu supérieur au commun des mortels, ils ont les mêmes problèmes que nous autres et sont parfois franchement neuneus dans leur gestion du quotidien et de leurs relations amoureuses. 
Le livre est drôle. 
Les personnages sont pleins de défauts, et, c'est justement ce qui nous fait les apprécier autant. 
J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman et j'ai, depuis ma lecture, envie de redécouvrir David Lodge et ses livres.

Commentaires

  1. Un livre qui semble remettre en perspective la supposée supériorité intellectuelle de certains en plus d'être amusant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'être original et drôle. Je me note à l'occasion

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air bien sympathique et original ! J'aime bien quand les auteurs donnent un côté réel à leurs personnages. Ca me plaira surement :) merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un auteur que je n'ai pas encore lu... ce livre pourrait bien me plaire, je vais regarder ce qu'il a écrit d'autres :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa ce livre ! Tu m'as bien tentée en parlant d'université anglaise. Mais, je me demande comment femme de Ralph peu accepter cette situation 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine