Le vin à la table des rois

 

Jean-Noël Goubier 

avis critique résumé photos couverture images hronique littéraire 

Un bel essai

Ce livre numérique m'a été envoyé par Librinova, et, comme à chacun de leur envoi, je tiens à les remercier de leur fidélité envers mon blog et pour ce service presse fort sympathique.
 
Comme vous l'aurez deviné, cet essai s'attèle à décrire les usages du vin à la table de nos rois de France. 
Moi, qui aime beaucoup boire du vin (blanc de préférence), j'ai beaucoup apprécié m'abreuver du savoir de Jean-Noël Goubier.
L'auteur est, en effet, un passionné d’œnologie et cela se sent car il fait un véritable retour sur les vins servis ses siècles derniers mais aussi chez les présidents de la république française. 
L'auteur commence par l'usage du vin chez les mérovingiens et finit, en effet, avec Nicolas Sarkozy.
Les anecdotes sont très intéressantes même si j'aurais parfois aimé qu'elles soient un peu plus étayées.
Ainsi, j'ai appris que Charlemagne n'aimais pas beaucoup boire du vin même si la légende raconte que son épouse lui avait demandé de boire du vin blanc et non du vin rouge (car ce dernier lui tâchait sa barbe fleurie).
J'ai aussi appris que Louis IX, si sage qu'il fût, coupait son vin avec de l'eau (et n'est-ce pas là un terrible sacrilège ?) ou qu'Henry IV eût le goût du Jurançon sur les lèves le jour de son baptême.
Eh oui, comme je vous le disais, ce texte est pleins d'anecdotes croustillantes, dont certaines, frisent avec la légendes. 

J'ai pris beaucoup de plaisir, comme je vous le disais, à les lire les unes après les autres. 
Ce qui est, également, intéressant est que Jean-Noël Goubier montre les vins venant du même cépage que les vins servis à la tables de nos rois du passé. 
Ce qui nous donne, bien entendu, avant de les goûter (avec modération, bien entendu). 

Au final, j'ai trouvé que Le vin à la table des rois était un ouvrage fort intéressant qui fera le plaisir des amateurs de vin mais pas que...
Je remercie, donc, une nouvelle fois Librinova pour son envoi.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? le sujet est très original. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas le vin donc je n'en bois pas 😅
    J'imagine que ce livre est intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]