Le roman de Mélusine

 

Coudrette

avis image chronique littéraire fée légendes roman spoiler moyen âge avis résumé personnages légendaires

Un classique à lire !

Passant mes vacances dans le Poitou-Charente, j'avais très envie de lire l'histoire de Mélusine puisque la légende qui s'y rapporte se passe dans cette belle région française. 
Le roman de Mélusine a été écrit au Moyen Age. Ce roman est postérieur à la version du roman en prose de Jean d'Arras. 
Eh oui, vous le savez, comme moi, les légendes moyenâgeuses ont souvent plusieurs sources et sont, donc, multiples. 

Le roman, si, commence avec la légende d'une Mélusine se transformant en serpent tous les samedis soirs. 
Pour rompre le sort, elle doit épouser un humain et, ce dernier, doit tenir cette promesse : ne jamais voir Mélusine le samedi soir et ne pas révéler la véritable nature de cette fée légendaire. 

Vous connaissez, comme moi, l'histoire. 
Mélusine tombe amoureuse d'un humain et lui fait promettre. Elle lui dit, aussi, qu'il deviendra un seigneur reconnu et riche si il respecte cette unique condition. 
L'humain accepte. 
Il aime Mélusine. 
Mais, trompé par son frère qui prétend que Mélusine a un amant et qu'elle le retrouve tous les samedis soir, il rompt cette promesse...

Cette partie de la légende est, vous en conviendrez très connue, ce que j'ai aimé dans ce livre de Coudrette, c'est de voir que la légende ne s'arrête pas à cela.
En réalité, une grande partie du livre est consacrée à la descendance de Mélusine et j'ai adoré découvrir les différentes histoires rattachée à cette dernière. 

Comme Chrétien de Troyes, Coudrette se prétend être le conteur de cette histoire et prend, régulièrement le lecteur à témoin. 
Il aime aussi faire des allers-retours dans son récit et c'est, également, quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. 

En résumé, j'ai adoré ma découverte de Mélusine par les mots de Coudrette et je suis satisfaite d'avoir lu un classique de plus.

Commentaires

  1. Ca a l'air bien intéressant, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Un classique qui me tente vraiment bien ! :)
    Petite, j'aimais bien la BD Mélusine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne l'ai pas lue. En tout cas ce classique vaut le coup d’œil !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine