La lettre écarlate

 

Nathaniel Hawthorne

avis critique résumé classique femme en couverture image chronique résumé littéraire

Un classique à lire


La lettre écarte raconte l'histoire d'Hester. Nous sommes au XVIIe siècle et Hester vient de se faire condamner pour adultère. Elle est, en effet, enceinte alors que son époux est absent.
Elle a fauté avec un homme du village et elle refuse de livrer son nom.
Hester se voit, donc, apposer la lettre "A" sur la pointrine.
Ceci afin de rappeler son pêché et de le montrer à tous. 
Au même moment, l'époux d'Hester revient. Inconnu de tous et souhaitant se venger (et venger son épouse), il fait jurer à Hester de ne pas révéler qu'il est son époux. 
Son époux est devenu un homme assez cruel et Hester promet. 
L"poux légitime, qui a pris pour nom Roger Chillingworth, semble pourtant bien savoir qui est l'amant de son épouse et donc le père de son enfant. 
Il s'agit, en réalité, du Pasteur du village. 
Ce dernier est rongé par la culpabilité. Il est replié sur lui-même et ne semble plus ouvert aux joies de la vie. 

J'ai beaucoup aimé lire cette Lettre écarlate. 
Le livre est, comme le dit l'introduction, un véritable pamphlet contre la société puritaine américaine. Nathaniel Hawthorne montre bien cette hypocrisie 
Ces villageois qui, eux aussi, fautent mais condamnent et ces dirigeants qui font bien pire encore mais condamnent de la même manière.
Le personnage d'Hester est un très beau personnage. Une femme qui se revendique le droit d'agir comme un homme, et, qui assume ses actes. 
J'ai vraiment apprécié lire un tel personnage et la découvrir. Elle est une femme moderne. Contrairement à son amant, elle ne se laisse pas emporter par la culpabilité tant elle assume tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle pense. 

Je comprends, en le lisant, que ce livre soit devenu un tel classique de la littérature américaine car il est vraiment très intéressant et qu'il se révèle être une critique très acide de la société passé.
Je ne peux que vous conseiller de le lire si vous n'en avez pas encore eu l'occasion.

Commentaires

  1. Un récit que j'ai lu il y a très longtemps mais dont je me souviens parfaitement. Très moderne, en fait.
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique même si pour ma part, je n'ai pas autant apprécié cette lecture... je n'ai pas été charmé par la plume de l'auteur.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air intriguant ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Un classique que je compte bien sûr lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble intéressant. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]