Le cahier bleu

 

André Juillard

avis critique résumé image photo couverture BD bande dessinée spoiler déception sans plus intérêt bibliothécaire femme en couverture femme qui fume cigarette couverture image interdit loi evin

Sans plus !

J'ai choisi de lire cette bande dessinée complètement par hasard. Je l'ai empruntée à la bibliothèque municipale que je fréquente et je l'ai lu d'un traite. 
Il faut dire que cette bande dessinée est très courte et qu'on la termine en à peine trente minutes de lectures. 

Tout commence, avec une jeune femme, sortant de sa douche. 
Entièrement nue, elle se rend compte qu'un métro aérien est arrêté pas très loin de sa fenêtre et que les passagers de ce métro ont eu une vue directe sur sa nudité. 
"Il faudra que je mette des rideaux", pense t-elle. 
Effectivement, cela semble s'imposer...

interview avis chronique littéraire résumé photo image chronique littéraire bd bande dessinée

Cela semble d'autant plus s'imposer qu'un relou homme frappe à sa porte et lui dit avoir eu le coup de foudre en voyant son corps nu. 
Là, j'avoue que je ne comprends pas la démarche. 
Là, j'avoue qu'à la place de cette femme, j'aurais porté plainte puisque cet homme la harcèle en lui laissant des lettres, etc,...

Mais, notre jeune femme, elle, accepte un dîner avec lui...
Bref, l'homme s'avère aussi relou qu'il paraissait l'être. S'en suit, une nouvelle histoire d'amour,...

Là, j'avoue avoir été un peu découragé par la tournure de l'histoire.

images planches chronique littéraire avis résumé photo image personnages

L'histoire de cette femme est sympathique mais sans plus. 
Je la trouve un peu voire très étrange dans ses réactions. Honnêtement, je ne vois pas qui pourrait se conduire comme elle le fait tout au long de la bande dessinée. 

Bon, la fin est un juste retour des choses que j'ai bien apprécié. 

Le cahier bleu est, donc, pour moi, une bande dessinée sans prétention. Qui fait passer un bon moment mais qui ne révolutionne pas le genre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine