L'embarras du choix

 

Laure Manel

avis couverture mariée chronique littéraire résumé photo couverture image chronique littéraire spoiler aler

Bof

Sur le point de se marier, juste avant qu'on ne lui pose la question fatidique dont la réponse ne peut qu'être oui ou non, Emma imagine trois scénarios sur la duite de son mariage (si elle répond oui).
Elle se plonge dans des futurs hypothétiques où elle se retrouve fortement attirée physiquement par un voisin, un autre où elle décide de reprendre des cours du soir... mais son prof tombe amoureux d'elle, et un autre où elle apprend la photo au fils de sa meilleure amie (vous devinez la suite ?). 
En bref, Emma imagine trois possibilités de vie future. 
Tout cela, en se demandant, quel choix elle doit faire.

Veut-elle vraiment épouser son Julien ? Ce garçon, qui après un coup de foudre, offre à Emma, fleuriste, le bouquet de fleurs qu'il achetait pour une autre.
S'imagine t-elle toute sa vie avec lui ?
Emma sait que la vie peut amener bien des surprises... 
Alors, va t-elle décider de dire oui ?

Je ressors de ma lecture très, mais alors vraiment très déçue. 
Les avenirs imaginés par Emma ne donne vraiment pas envie de croire en elle et à son amour. Dans sa vie rêvée ou fantasmée, Emma imagine toujours son Julien comme étant un garçon plan-plan, qui ne fait pas d'effort pour son couple. 
On a l'impression qu'Emma n'aime vraiment pas son futur époux. Elle a l'air de le prendre pour un type qui ne fera jamais rien pour elle et, à chaque fois, son histoire se termine de la même manière. 
Franchement, j'ai trouvé que les différents scénarios étaient pas terribles. Comme je le disais, à travers ceux-ci, on ne comprend pas qu'Emma souhaite épouser ce gentil garçon qu'est Julien. 
Tout cela est entrecoupé des monologues des invités qui dissertent sur l'amour ou sur le choix. Monologues qui n'ont pas plus d'intérêt que l'histoire principales. 
Cela m'a fait penser à cette épisode de Buffy contre les vampires où Alex, pris d'un mauvais sort, imagine un futur atroce avec Anya. L'épisode s'achevait d'une triste manière et ne m'avait pas beaucoup convaincue. 
C'est exactement pareil pour ce livre. 

De plus, on devine aisément la fin de l'histoire. Honnêtement, j'aurais pu parier que cela finirait de cette manière et cela n'a pas manqué. 

En bref, je suis très déçue par ce roman. Il ne me donne pas envie de découvrir la délicatesse du homard, autre titre très mis en avant, de Laure Manel. 

Mais, comme d'habitude, si vous aimez cette auteure, je compte sur vous pour me le dire en commentaires et me conseiller une meilleure lecture. 

Commentaires

  1. Si c'est bof, je passe mon chemin :-)

    RépondreSupprimer
  2. Aïe dommage que tu ressortes déçue :/
    En lisant le résumé, j'étais prête à l'ajouter à ma wish-list mais ton avis me fait réfléchir. C'est vrai que quand on pense, le résumé semble assez pessimiste quand à l'avenir du mariage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est vraiment moyen et la fin est assez attendue franchement

      Supprimer
  3. Le pitch de base avait l'air sympathique... Mais je me fie à ton avis, surtout que La Délicatesse du homard, que tu cites, est le seul que j'ai lu de l'autrice et qu'il ne m'avait pas spécialement convaincu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je ne pense pas tenter la délicatesse du homard.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Il en faut pour tout le monde et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts. 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas