Changer l'eau des fleurs

 

Valérie Perrin

couverure femme méthode boscher avis critique chronique littéraire résumé photo couverture image

Une grosse déception !


Qui n'a pas entendu parler de Changer l'eau des fleurs ?
J'ai l'impression d'avoir vu ce titre partout dans les médias ces dernières années. C'est le gros succès de Valérie Perrin, et, celui dont on nous a rabâché les oreilles ces quatre dernières années. Il a gagné de nombreux prix dont celui de la Maison de la presse en 2018 comme le souligne le bandeau rouge. 
Et, j'ai l'impression qu'il a fait l'unanimité parmi la presse et les lecteurs. 
Pendant les vacances, j'ai emprunté ce livre à ma mère et je dois dire que je ne suis pas du tout du même avis que les lecteurs qui ont adoré ce livre. 

De mon côté, j'ai trouvé ce livre inutilement long et tire-larmes et aussi assez pathétique par moments. 
Les mots sont durs mais c'est parce que j'attendais beaucoup mieux d'un livre dont on nous a vanté les qualités littéraires.


Changer l'eau des fleurs raconte l'histoire d'une gardienne de cimetière (de Bourgogne), Violette Toussaint. 
Cette dernière n'a pas son pareil pour aider les familles en deuils. Elle rencontre des tas de gens venant d'univers différents. 
Toutes les personnes étant égales devant la mort. 
Elle leur offre une tasse de thé et du réconfort. 
Et, elle consigne aussi ce qu'elle sait sur chaque mort de son cimetière. 
Violette n'a pas toujours été toute seule, ni même gardienne de cimetière. Avant, elle était gare-barrière et vivait avec son époux. 
Ce dernier a disparu. 
Quoique ce mot veuille dire. 

En écoutant Violette, on comprend qu'elle a vécu des drames et que ceux sont ces drames qui ont fait d'elle ce qu'elle est, aujourd'hui. 
Page après page, nous vivons son quotidien et revivons son passé. 
Peu à peu, le tableau fait sens et nous avons une toute autre image de Violette et de son histoire que celle que nous avions au début de notre lecture.

En quelques mots, voici le résumé de Changer l'eau des fleurs. 
Et, effectivement, je me retrouve déçue devant son livre qui a tant plû.
La découverte du drame de la vie de Violette m'a émue, c'est vrai. Mais, j'ai trouvé que Valérie Perrin en faisait beaucoup trop dans le pathétisme, et, dans le tragique. 
L'histoire avec son époux ou de son époux avec Françoise, est risible. Si vous ne savez pas comment séduire une femme, apprenez que dans ce livre un homme le fait en couchant avec des autres femmes devant la fenêtre de la femme qu'il aime. 
Effet garanti ! (D'après Valérie Perrin, cela fonctionne). D'ailleurs, à peu près, toutes les histoires d'amour de ce livre découleront de tromperies.
Il y en a une, également, entre deux enfants du même père. 
Abasourdie par les histoires d'amour de ce livre, moi ? Oh oui, je n'aimerais pas en vivre une comme celle des personnages de ce roman. 
Je sais que les histoires d'amour finissent mal, en général, mais est-ce une raison pour faire des histoires d'amour atroces dans toutes les scènes de ce livre ?

Ajoutez à cela des phrases à la Anna Gavalda, comprenez des métaphores qui ne tiennent pas debout, et vous comprendrez que je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture de Changer l'eau des fleurs. 
Tout est inutilement lent. 

Changer l'eau des fleurs m'a ennuyé et je ressors vraiment déçue de ma lecture.

Commentaires

  1. Je n'avais pas réaliser avant de lire ta chronique mais tu as raison, dans chaque relation amoureuse de ce roman, il y a tromperie ! Tu as raison, je n'aimerais pas avoir les vies de ces personnages non plus. 🤭 Dans l'ensemble j'avais bien aimé, mais j'étais assez perplexe à la fin de la lecture, c'est quand même très tragique cette histoire. J'ai surtout garder un bon souvenir du personnage de Violette que de l'histoire en elle même qui peut paraitre très sombre et très dramatique. Au moins tu auras essayé. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai essayé mais je crois que j'en attendais beaucoup trop car j'en ai entendu que du bien. L'histoire m'a vite lassée.

      Supprimer
  2. Je crois que c'est la première fois que je lis un avis négatif sur ce livre. Je ne sais pas pourquoi, il ne m'a jamais trop tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai vu que des avis positifs aussi et c'est pour cela que cela m'a bien déçue.

      Supprimer
  3. Aïe, une belle déception dis-moi ! Je te comprends, moi non plus je n'ai pas trop aimé ce roman... j'avais deviné certaines choses rapidement notamment. Par contre je ne me souviens plus de cette histoire de séduction hyper chelou xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures. Quelqu'un d'autre qui n'a pas vraiment apprécié ce livre : enfin ! 😅

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas aimé... Comme toi, j'avais vu que des avis positifs sur ce livre. C'est bien de voir un avis plus nuancé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine