Une saison douce

 

Milena Agus

spoiler résumé couverture bleue avis image critique résumé photo littérature italienne

Assez bien


Milena Agus est une auteure italienne que j'aime beaucoup. Je l'ai découvert avec Mal de pierres et je l'ai vraiment apprécié dans ce texte. 
Je trouve que Milena Agus a une écriture fine et écrit des textes de qualités. 
C'est, donc, tout naturellement que j'ai choisi de lire ce roman, Une saison douce. 

Comme toujours, avec cette auteure, le roman est court. Très court même puisque j'ai fini ce livre en environ une heure de lecture.

Dans un petit village de Sardaigne, bien isolé, vient les étrangers. C'est ainsi que la narratrice les nomme.
Des migrants qui ne s'imaginaient pas que leur traversée les mènerait dans ce petit village perdu et assez, il faut bien l'avouer, décrépi. 
Ces autres sont accueillis de diverses manières par les habitants. 
Certains, les époux dans la majorité des cas, les rejettent carrément.
D'autres sont les humanitaires qui veulent les aider et s'organisent pour leur faciliter leur vie.
Enfin, les villageoises compatissent et, elles-aussi, veulent aider. 

C'est ce que nous conte Milena Agus dans ce court livre. Nous voyons des élans de générosité et du rejet pur et simple. 
Nous connaissons, par petit bout, la vie de ces migrants qui, bien entendu, n'a pas été épargné par le malheur.
Une saison douce est un joli roman qui nous délivre une petite fable sur l'acceptation de l'autre. Il est souvent drôle de voir ces femmes bavardes et volubiles souhaitant aider plus que tout. Elles ont comme une nouvelle raison de vivre : elles souhaitent se rendre utile aux autres. 

J'ai, donc, beaucoup apprécié ma lecture où j'ai retrouvé la Sardaigne chère à Milena Agus. Comme toujours, l'auteure m'a emmenée avec elle sur ses terres ancestrales et comme, à chaque fois, j'ai envie d'y retourner sitôt le livre refermé.

Commentaires

  1. Bonjour. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure italienne. J'aime aussi beaucoup la Sardaigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime beaucoup pour ma part ;p

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'autrice, mais je ne sais pas trop si j'ai envie de découvrir ce qu'elle fait en ce moment :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]