La mort d'Auguste

 

Georges Simenon

avis critique résumé photo couverture spoiler résumé image couverture avec couverts cuilleres fourchettes couteaux

Très bon

J'ai choisi de lire ce roman en raison de son auteur, Georges Simenon. Eh oui, j'ai vu récemment l'adaptation, avec Jean Gabin, de Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, et j'ai vraiment beaucoup aimé voir cette adaptation.
N'ayant lu aucun Maigret, et tombant sur ce roman, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, je me suis dit que ce livre était pour moi (enfin, pendant quelques temps seulement puisque c'est un emprunt), et, je l'ai donc choisi parmi ma grande sélection.

Et, en lisant le livre, je me suis rendue compte que le roman n'était pas celui que je pensais. Déjà, il n'y a pas de Maigret dans ce livre. 
Ni même d'enquête policière. 
Moi, qui pensais, enfin découvrir le célèbre policier, j'ai dû me rendre à l'évidence que Maigret n'allait pas apparaître dans ce roman.
Eh oui, je me suis dit, au tout début, qu'il allait débarquer après la mort d'Auguste. 
Mais non, la mort d'Auguste est tout ce qu'il y a de plus naturel. 
Pas besoin d'enquête pour élucider sa mort. 

Oh non, le sujet du livre est tout autre. 
Nous sommes en 1961, et, Auguste gérant d'un bistrot vient de mourir. Son fils, Antoine, était là et pour cause, il gère avec son père le restaurant depuis des années. 
Ses deux autres fils, eux, sont bien loin et Antoine doit les appeler pour leur annoncer que le pire est arrivé. 
Lorsque les deux frères comprennent que le restaurant marche plutôt très bien et que l'héritage pourrait être vraiment faramineux, les premiers heurts éclatent au sein de la famille. 
Les frères, tous, si différents. Ces trois frères ne savent plus comment s'aimer et comment aimer leurs parents. 
Lorsque l'argent se même à la douleur de la perte, il ne peut rien en sortir de bon. Et, comme personne ne trouve trace de l'argent ou de testament, la suspicion est de mise...

C'est un très joli livre de Georges Simenon que je viens de refermer. Il n'est, donc, pas tel que je le pensais, mais, je l'ai vraiment apprécié. 
J'ai trouvé que le texte était un joli reflet de son époque et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur décrivait ses différents personnages. 
J'ai trouvé que le texte était court mais puissant. C'est vraiment un beau livre qui parle de famille, de relations fraternels, de choix. 
Comme je vous le disais, je l'ai beaucoup aimé, et, je compte bien relire Georges Simenon maintenant que je le connais un peu plus (et avec un Maigret, cette fois).

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane,
    Jamais lu un livre de cet auteur.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cet auteur, il va falloir que je m'y mette un jour :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais c'est super si tu as aimé, même si ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine