En lieu sûr

 

Wallace Stegner 

avis critique résumé image photo covuerture Gallmeister livre avec maison en couverture chronique

Excellent

Deux couples d'enseignants se rencontrent. 
Entre eux, l'amitié est immédiate et quasiment éternelle. Les deux couples sont pourtant assez différents.
Mais, l'amitié demeure.
C'est l'histoire de ce roman de Wallace Stegner.
 
Le narrateur, Larry Morgan, nous l'annonce sans préambule : un drame s'est déroulé. Nous sentons une atmosphère de tristesse. 
Ressort dramatique ?
Oh oui, puisque pour connaître l'évènement en questions nous revenons en arrière. A l'instant où les deux couples se sont rencontrés. 
Larry et Sally d'un côté. Larry est un écrivain promis à la gloire selon ses pairs car il écrit et il écrit bien. Ils vivent bien mais chichement. Pour l'instant, il n'y a ni richesse, ni gloire dans leur vie. Sally, elle, est une intellectuelle qui a mi de côté ses études pour vivre avec son cher et tendre (et mettre leur enfant au monde).
Sid et Charity, d'un autre côté. Eux, n'ont pas à se soucier de l'argent. Sally et Larry le comprennent dès qu'ils mettent un pas dans leur maison. Ils sont aussi riches que généreux. Sid écrit mais il semble que ses poèmes ne soient pas aussi bon qu'il le souhaiterait.  Charity est une femme de caractère, enceinte, comme Sally. 

Comme je le disais, entre les deux couples, si différents soient-ils, l'amitié est immédiate et éternelle. Les deux couples partagent des moments et quelques drames les frappent. 
La vie, en fait. 

Dans, En lieu sûr, Wallace Stegner parle un peu de lui. Il paraît. De mon côté, ne connaissant pas suffisamment l'auteur, je ne peux vous dire ce qui est biographique ou non. 
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ce livre, je l'ai adoré. 
D'un bout à l'autre, l'auteur nous emmène avec lui à travers les années. J'ai adoré découvrir ces personnages. J'ai adoré lire les conversations littéraires, les espoirs des uns, les déceptions des autres, les aléas de la vie. 

Moi, qui ne connaissais pas cet écrivain, j'ai l'envie de le connaître mieux après avoir refermé ce roman. Il est vraiment réussi et je suis ravi de l'avoir lu.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, ni le livre, ni l'auteur. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais c'est cool si tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je passe mon tour pas très tenter mais c'est cool que ça t'ai plu.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]