Le pousse-pousse

 

Lao She

chronique littéraire roman chinois avis couverture avec moyen de transport picquier poche roman étranger chronique spoiler personnage

Prenant !

J'ai choisi de lire complètement au hasard et parce que, entre autres, j'aime beaucoup les romans édités chez Picquier. 
J'ai fait de jolies découvertes dans cette maison d'édition, et, j'espérais que cela continue avec Le pousse-pousse. 

Comme vous le savez, le pousse-pousse est un moyen de transport prisé par les touristes et c'est un "conducteur" de ce pousse-pousse qui est le héros de ce roman. 
Nous sommes à Pékin dans les années 1920, et, Siang-Tse est un rêveur. 
Cet homme souhaite gagner assez d'argent pour posséder son propre pousse-pousse. Car, pour le moment, il est employé et doit le louer. 
il n'a, donc, pas beaucoup d'argent et revient chez lui souvent très fatigué. 
Siang-Tse ne peut pas mettre beaucoup d'argent de côté car ce qu'il gagne lui permet à peine de survivre. 

Siang-Tse veut réussir et il veut réussir seul. C'est, pour cela, qu'il ne noue pas de liens avec ses collègues de travail. 
Ils ont des relations cordiales mais cela ne va pas plus loin.

Siang-Tse a son but en tête et personne ne parvient à lui arracher cette idée de la tête. Pas même, Tigresse, une jeune et belle (et assez riche) femme.
Cette dernière n'a de cesse de vouloir se marier avec Siang-Tse.

Siang-Tse connaîtra bien des mésaventures, et, c'est ce que nous raconte Lao She dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié lire Le pousse-pousse, même si, il faut bien l'avouer, il faut avoir le cœur bien accroché par moment pour lire ce livre.
Siang-Tse connait de nombreux malheurs et la fin du livre, elle-même, est bien triste pour ce personnage pourtant si attachant. 
Le pousse-pousse est aussi un petit conte moral puisque Lao She nous donne une petite leçon à la fin de ce roman. 
C'est un excellent roman que je viens de refermer et je suis ravie de ma lecture.

Commentaires

  1. C'est une localisation et une période qu'on retrouve peu dans les romans, ça doit être très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air intéressant ! merci pour la découverte, je me le note :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas