Jeu de société


David Lodge 

avis critique résumé photo image couverture bibliothèque nord et sud

Excellent

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de David Lodge. Auteur dont je gardais, pourtant, un excellent souvenir.
Je suis tombée, par hasard, sur lui ou plutôt sur ses livres dans la bibliothèque municipale que je fréquente et je n'ai pas pu résister bien longtemps avant d'emprunter un roman.

Et, c'était vraiment une excellente idée car j'ai adoré ce roman de bout en bout.

Tout commence avec deux personnages que rien ne rapproche. 
L'une, Robyn, a été une brillante élève de littérature anglaise (nous sommes en Angleterre en 1986). Elle devient, peu, à peu, une excellente professeure, et, espère être titularisée. Pour cela, elle ne ménage pas ses efforts.
Elle écrit articles et livres sur son sujet favori. Le sujet qu'elle avait, par ailleurs, choisi pour sa thèse. Elle écrit sur le roman industriel au XIXe siècle. 
Son livre favori ? Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell.
Robyn a une relation un peu tumultueuse avec Charles. Les deux semblent ni parvenir à s'aimer paisiblement, ni à se quitter.

L'autre est directeur d'une entreprise de métallurgie et s'appelle Vic. Pour lui, l'important est de faire des profits et d'éviter les grèves. 
Et, tant pis, si il doit, pour cela, virer des ouvriers. 
Vic n'est pas un mauvais bougre. 
Simplement, il a souvent peu d'empathie pour ses propres ouvriers tant il a ses propres préoccupations. 
Il a une épouse qu'il trouve maintenant peu attirante et trois enfants qui lui causent des soucis. 

Les deux personnages vont se finir par se rencontrer.
Robyn a été, en quelque sorte, désigné volontaire, par le doyen de l'université où elle travaille, pour participer à un stage dans l'entreprise de Vic. 

Entre les deux personnages que tout oppose, la rencontre va s'avérer explosive. 

En lisant mon résumé, vous vous dites peut-être que vous savez où l'histoire va aller. Une histoire d'amour entre deux personnages qui ne se ressemblent pas. 
Je vous rassure, tout de suite, Jeu de société n'est pas une romance. 
Jeu de société est un roman sur une rencontre improbable et sur la découverte de deux univers différents.
Le tout est émaillé de plusieurs clins d’œil à Nord et Sud (un livre que j'aime beaucoup et que je vous recommande) et à d'autres grands auteurs anglais. 
Nous sommes, en quelque sorte, à la frontière entre la réalité de la vie et la fiction. Robyn est une professeure qui vit et travaille pour sa passion pour la littérature. Vic, lui, est un entrepreneur ancré dans le concret. 
Ni l'un, ni l'autre n'a tort.
Ni l'un, ni l'autre n'a raison. 
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un véritable portrait de la société anglaise des années 1980. Je l'ai trouvé, tput simplement, passionnant et enrichissant. 

Vraiment, je trouve que Jeu de société est un livre trop méconnu et je ne peux que vous le recommander.
En le refermant, je n'avais qu'une envie : lire un autre roman de David Lodge. preuve, s'il en est, que le livre est une véritable réussite.

Commentaires

  1. Tu m'intrigues ! surtout que je n'ai pas encore lu cet auteur.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais tu m'intrigues beaucoup ! Il a l'air bien original.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je ne connaissais pas, mais tu m'intrigue :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine