Paris-Brest

 

Tanguy Viel

blog résumé photo couverture blanche image critique résumé blog littéraire livres à lire

 Bien

Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie de lire les livres de Tanguy Viel. J'ai, toujours, entendu beaucoup de bien sur cet auteur et forcément j'étais curieuse de le découvrir. 
Aussi, lorsque je suis tombée sur Paris-Brest (un titre qui me donne faim), je n'ai pas pu m'empêcher de le lire quasi immédiatement. 

Paris-Brest est, en plus, un livre court qui se lit très facilement. 
La plume de Tanguy Viel, sans fioriture, est très agréable à lire, et, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. 

Le narrateur de l'histoire est un homme qui pourrait être chanceux. Jeune adolescent, sa grand-mère a acquis une grosse fortune, à la suite d'un arrangement avec un homme riche. Oui, vous devinez, à peu près, le genre d'arrangement que la grand-mère a pu nouer. 
Cette fortune va causer pourtant, comme c'est presque toujours le cas, des jalousies, des envies, de la rancune et bien des malheurs. 

Tout d'abord, je dois préciser que les parents du narrateur ont été exilé bien loin de Brest. Dans le sud de la France, dans l’Hérault, une histoire de vol (déjà). 
Le narrateur, lui, est resté avec sa grand-mère.
Et, il a de mauvaises fréquentations,...
Ou plutôt, il a des fréquentations que sa mère désapprouve, ce qui n'est pas exactement la même chose. 

J'ai assez apprécié ma lecture de Paris-Brest. J'ai trouvé les personnages et les relations familiales très bien décrites même si j'avoue que chaque personnage est tellement agaçant que cela a fini par m'agacer (et, c'est certainement à cause des défauts de tous ses personnages que je n'ai pas "adoré" ce roman). 
J'ai aussi aimé la mise en abime dans ce roman. Le narrateur écrit son histoire et nous voyons ce qu'il cache et ce qu'il donne. 
Il y a aussi l'ingéniosité avec laquelle Tanguy Viel nous laisse deviner les nons-dits. J'ai trouvé cela très bien car le lecteur peut s'imaginer ce qu'il s'est passé. 

Pour moi, Paris-Brest, est, con un très bon roman qui me donne envie de découvrir un peu mieux Tanguy Viel.

Commentaires

  1. Pour le coup, je n'en avais jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce livre me donnerait faim avec son titre. J'adore les Paris-Brest 😂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine