Liquidation

 

Imre Kertész

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire traduit du hongrois couverture grise livre lecture difficile

Difficile

J'ai choisi de lire ce roman complètement par hasard.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Imre Kertész. Ce qui est certainement honteux puisque que la quatrième de couverture m'apprend que cet écrivain hongrois a reçu le prix Nobel de littérature en 2002.
En réalité, j'ai, surtout, choisi de lire ce roman parce qu'il est édité chez Actes Sud et que c'est une maison d'édition que j'aime beaucoup. 
J'aime, aussi, énormément le format de ce livre qui est tout en longueur. Oui, c'est une phrase sans grand intérêt mais j'aime beaucoup la manière dont Actes Sud édite ces romans (étrangers). 

Le livre commence avec un suicide. 
Celui d'un écrivain. 
Nous sommes à Budapest en 1999. Et, ce suicide a eu lieu dix ans auparavant. 
Pourtant, il ne cesse de hanter son éditeur. 
Keseru, c'est le nom de l'éditeur, essaie de publier les ouvres posthumes de cet écrivain. Et, il est toujours à la recherche de ses manuscrits. 
Il est persuadé que l'écrivain a laissé derrière lui un chef d’œuvre ou au moins un roman retraçant ses origines juives.
Oui, c'est bien Auschwitz qui a hanté toute sa vie cet écrivain. Il faut dire qu'il y est né en 1944. De quoi gardé des traumatismes pour sa vie entière. 
Évidemment.

En quelques lignes, voici l'histoire de Liquidation. 
Et, je dois vous avertir que si vous souhaitez lire ce roman, il faut s'accrocher un peu (beaucoup). Le livre joue sur plusieurs tableaux, il y a une mise en abime très intéressante mais qui m'a parfois perdu et fait revenir plusieurs fois en arrière car je ne savais plus où j'en étais dans ma lecture.
L'auteur nous parle de femmes, du rapport à l'autre, des évènements traumatisants et tout cela donne un texte fort. 
Un texte que je prendrai le temps de relire plus tard, car, je pense qu'on ne saisit pas tout à la première lecture...
C'est, en tout cas, un roman qui me donne envie de découvrir Imre Kertész.

Commentaires

  1. Voilà un livre qui a l'air intéressant et pour lequel à te lire il faut prendre le temps de lire et d'être en condition. Je me le note et te remercie pour la découverte :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment particulier mais j'ai assez apprécié.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine