Le temps des regrets

 

Mary Higgins Clark

Alvirah et Willy personnages recurrents photo couverture résumé chronique littéraire avis image

Bien mais...

J'ai emprunté, récemment, Le temps des regrets à la bibliothèque municipale que je fréquente. J'ai lu pas mal de romans de Mary Higgins Clark récemment, et, à chaque fois, ce fût l'occasion de me réconcilier avec cette auteure américaine si prolifique. 

J'étais très heureuse en commençant le livre de voir qu'Alvirah faisait partie de l'histoire. Je vous ai parlé de ce personnage, il y a quelques semaine, puisque je l'avais découvert dans le recueil de nouvelles : Le billet gagnant.
Ce personnage haut en couleur est une ancienne femme de ménage reconvertie en journaliste depuis qu'elle a gagné, avec don époux, à la loterie. 
Alvirah a gagné une somme d'argent conséquente et peut, donc, faire maintenant presque tout ce qui lui plaît. 

Et, ce qui lui plait dans, Le temps des regrets, est d'aider une jeune femme, Delaney, qui est aussi son amie, à retrouver sa mère biologique. 
Alvirah a grand cœur et veut vraiment que Delaney retrouve sa mère qui lui manque tant. 
Delaney est, elle aussi, journaliste et couvre, au même moment, le procès de Betsy Grant. Cette dernière est accusée d'avoir tué son époux atteint d’Alzheimer. 

Le Dr Grant, l'époux de Betsy, était atteint de cette maladie précocement et avait de violentes crises. Il a même frappé Betsy à plusieurs reprises. 
La veille de sa mort, le Docteur avait d'ailleurs giflé Betsy devant ses invités. Et, tout le monde a entendu Betsy dire qu'elle n'en pouvait plus. 
Alors, Betsy aurait t-elle tué son époux pour ne plus avoir à s'occuper de lui ? Sans compter que le Docteur Grant était à la tête d'une grande fortune, Betsy en héritera, bien sûr, si elle est disculpée...


Le temps des regrets est un livre très sympathiques. 
Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé retrouver Alvirah et Willy. Ils forment un couple très drôle et très uni et j'adore lire leurs échanges.
Le personnage de Delaney est tout aussi sympathique. Elle est émouvante et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son histoire.

Le procès est très bien retranscrit, et, de la même manière que j'aime lire les romans de Grisham, j'aime aussi lire les retranscriptions que Mary Higgins Clark nous donne des procès et sa manière de conter le jeu des avocats, procureur et juge. 
Cela m'aide aussi à connaître mieux le fonctionnement de la justice américaine et c'est très appréciable. 

Alors pourquoi ce "mais" en tête de ma chronique ?
Ce "mais" vient du fait que l'histoire n'est pas très surprenante et qu'il y a énormément de grosses ficelles scénaristiques.
La fin est très "rose bonbon", comprenez que tout est bien qui finit bien, et, cela m'a un peu gêné. 

Mais, bon, je pardonne cette fin trop romanesque à Mary Higgins Clark car elle a créée de jolis personnages dans Le temps des regrets.

Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? Qu'avez-vous pensé de la fin ?

Commentaires

  1. Je ne crois pas avoir lu celui-ci et j'aime bien Alvirah aussi, alors pourquoi pas... Histoire de relire un Mary Higgins Clark.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce personnage et maintenant je l'adore ;p

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre de Mary Higgins Clark que j'aime lire de temps en temps... rares sont les fois où je suis déçue par cette autrice :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas