Tolkien et la grande guerre

 

John Garth

avis critique résumé photo couverture image biographie avis littéraire livre photo de Tolkien pendant la première guerre mondiale bataille de la Somme

Une bonne biographie !

Je n'en parle beaucoup sur ce blog mais JRR Tolkien est un écrivain que j'admire énormément. Je l'ai découvert en 2003 grâce à l'adaptation cinématographique de son oeuvre la plus connue : Le Seigneur des anneaux.
C'est en voyant ces films que j'ai eu envie de découvrir le texte originel. 
J'ai, donc, commencé avec les livres du Seigneur des anneaux, et, ai continué avec le Hobbit. 
Après cela, j'ai lu les livres des contes perdus, les contes et légendes inachevés et le Silmarillion.
Beaucoup de lectures plus ou moins ardus qui m'ont convaincu que Tolkien était un grand écrivain. J'ai, bien sûr, vu la très jolie exposition consacré à Tolkien à la Bibliothèque nationale de France. 
J'admire beaucoup Tolkien, et, pourtant j'ai peu lu ou pour être plus honnête lu aucune biographie consacré à cet écrivain anglais. 

C'est chose réparée puisque je viens de finir : Tolkien et la grande guerre.
Le livre de John Garth a de grandes qualités : il nous donne beaucoup d'informations sur la jeunesse de Tolkien, son entourage lorsqu'il était jeune adulte et surtout pendant la première guerre mondiale. 

Tolkien a vécu cette grande guerre et a participé à la bataille de la Somme. 
Tolkien est un survivant. 
Ses amis n'auront, malheureusement, pas tous eu cette chance. 
John Garth fait aussi des parallèles, plus ou moins évidents, avec l'écriture du Seigneur des anneaux. Je mentirai si je disais être toujours d'accord avec ses analyses mais John Garth a, au moins, le mérite de nous donner des nouvelles pistes d'analyses pour ces livres. 

Tolkien et la grande guerre est vraiment une belle biographie qui m'a fait réfléchir d'une autre manière à l'oeuvre de Tolkien. 
Ce livre m'a aussi beaucoup appris sur la vie de Tolkien, que je connaissais assez peu au final. 
J'ai, donc, beaucoup aimé Tolkien et la grande guerre et je ne peux que vous encourager à le lire si vous êtes des admirateurs de cet immense écrivain.


Commentaires

  1. Ca doit être lecture intéressante pour les fans de Tolkien :) ce n'est pas mon cas mais c'est cool que tu aies pu découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas... J'apprécie bien l'univers de l'auteur et cela devrait être intéressant d'en savoir davantage sur lui :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je suis admirative de ce qu'à pu faire Tolkien avec son univers. Cette biographie doit être intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que je sais que tu as lu récemment sa trilogie et que tu l'as aimé. Il a vraiment construit un univers gigantesque et des langues... C'est merveilleux je trouve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]