Un tout petit mensonge

 

Francesca Clementis

avis couverture môche de livre résumé photo couverture image éditions piment avis mitigé romance

Mitigée

Voici un livre qui pourrait entrer assez facilement dans le top des couvertures les plus ratées ou les moches. 
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais, je trouve que cette image est vraiment peu flatteuse pour un roman et ne donne pas trop envie de l'acheter. 
 
C'est, donc, bien le résumé de ce livre qui m'a donné envie de le lire et aussi le fait qu'il soit dans la collection Piment de France Loisirs et qu'en règle générale, j'aime beaucoup les livres de cette collection. 
 
Lauren est une femme de 37 ans peu encline au mensonge pourtant elle va en proférer un, tout petit, qui va enclencher une série de mensonges, cachotteries et autres. 
Pourtant lorsque Lauren est invitée à une nouvelle pendaison de crémaillère de Stella et Pete (un couple d'amis qui changent très souvent de maisons), elle n'avait aucune idée de ce que sa venue allait engendrer.
Il fallut simplement qu'elle rencontre Chris. 
Un jeune homme tout à fait charmant et tout à fait au goût de Lauren mais quand cette dernière lui parle astrologie, il a l'air de la prendre pour une idiote. Aussi quand il lui déclare qu'elle est Poissons parce qu'elle porte un pendentif en forme de Poissons autour du cou (oui, ceci explique la couverture du livre), elle déclare que non pas du tout. 
Non, dit-elle, elle n'est pas Poissons. Et, oui, elle se fiche de l'astrologie. 
 
Et, à partir de ce mensonge aussi pitoyable que ridicule, tout un tas d'évènements va se déclencher. 
Pete, l'époux de Stella, va sympathiser avec Beth, l'ex de Chris. Stella va tout faire pour que Beth et Chris se remettent ensemble. 
Les parents de Pete vont découvrir qu'ils ont des secrets l'un pour l'autre alors qu'ils se pensaient être un couple parfait qui se dit tout. 
En bref, tout va aller de mal en pis,...
Et, ce n'est pas la mère de Lauren, Maureen, qui pense que Lauren et Chris sont faits l'un pour l'autre qui va arranger les choses.
 
Comme vous le voyez, tous les éléments de ce livre semblent être réunis pour faire un roman drôle et pétillant. 
Et, drôle, il l'est parfois. 
Surprenant aussi car on pense savoir où l'histoire va nous mener en lisant les premières pages et on se rend qu'on ne va décidément pas du tout à l'endroit imaginé et c'est vraiment la grande force du livre. 
Mention spécial à quelques personnages secondaires dont Izzie, la sœur de Chris, qui est vraiment un personnage touchant que j'ai beaucoup aimé découvrir.  

Mais, malheureusement, l'histoire souffre d'un trop gros nombre de personnages et d'intrigues secondaires. 
Certaines d'entre elles m'ont vraiment déplu, et, certains personnages sont vraiment ratés et détestables. Ce qui fait que nous n'avons pas assez d'empathique et que je n'avais pas envie de suivre leur histoire. Je pense, bien sûr, au trio Pete, Stella et Beth. Pete est certainement le personnage le plus égoïste et détestable du roman. 
Stella est écrite comme étant une parfaite idiote qui mérite ce qui lui arrive (du moins, c'est ce que l'auteure, à mon avis, essaie de nous faire comprendre) mais je l'ai vraiment trouvée très touchante. C'est peut-être un des personnages qui est le plus intéressant mais malheureusement l'auteure l'oublie un peu trop souvent. 
Beth ne vaut guère mieux que Pete. Un personnage incompréhensible selon moi et fort peu sympathique. 

Je suis, donc, assez mitigée par ce livre : Un tout petit mensonge car j'ai beaucoup aimé toute l'histoire autour de Lauren et Maureen ainsi qu'autour d'Izzie. Mais, le reste du roman souffre vraiment de longueurs et du manque de sympathie des personnages secondaires.

 

Commentaires

  1. D'accord avec toi pour la couverture...
    Ayant du mal lorsqu'il y a trop de personnages (encore plus si la plupart sont peu attachants), je ne pense pas tenter cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord pour la couverture... Ce n'est pas la plus jolie :/
    Je ne suis pas particulièrement tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve vraiment ratée. Je garde un souvenir mitigé de ma lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Persuasion

Jane, un meurtre suivi d'Une partie rouge

Dôgen : maître Zen