La charrette bleue

 

Barjavel

image biographie de René Barjavel couverture bleue avis critique résumé photo couverture bibliothèque idéale

 Une très belle autobiographie

J'aime beaucoup René Barjavel.
Je l'avais découvert, au collège, ma professeur de français avais mis La nuit des temps au programme, et, je me rappelle encore de ce que j'avais pensé de ce livre. 
 
Les cent premières pages étaient difficiles. 
Je ne voyais pas où l'auteur allait, j'étais complètement extérieure à l'intrigue. La nuit des temps ne m'intéressait. 
Puis, vint le moment où Eléa parle. 
Elle raconte sa vie et elle raconte pourquoi elle est là. Des centaines d'années après l’extinction de ses contemporains. 
Eléa vit et on est pris par le récit de cette jeune femme qui nous raconte sa vie. 
Une vie qui ressemble à une Utopie mais qui, au final, n'est pas si utopique. 
J'ai adoré La nuit des temps. 
Et, j'ai pris plaisir à le relire plusieurs années après cette première lecture "obligatoire", je le relisais avec plaisir. 
J'ai lu d'autres livres de René Barjavel ensuite. 
Et, je suis loin d'avoir tout lu de cette immense écrivain. 

Cette fois, je me suis penchée sur La charrette bleue. 
Une autobiographie où Barjavel raconte sa vie de petit garçon. Il est fils de boulangers et vivait dans la Provence. 
Il ne prononçait pas Oui mais Voui.
Il n'était pas le meilleur à l'école, loin de là mais avait de l'imagination à revendre. 

Barjavel était un petit garçon comme les autres. 
On prend vraiment plaisir à lire son enfance, à lire ses souvenirs et à retrouver la France du début du 20e siècle.
René Barjavel est né en 1911 et a, donc, vu la première guerre mondiale enfant. 

La charrette bleue est vraiment un très joli livre. 
L'auteur ne tombe jamais dans le misérabilisme même si nous sentons que l'argent ne coulait pas à flot. C'est vraiment une excellente lecture que La Charrette bleue. 
Si vous avez envie d'en découvrir un peu plus sur cet écrivain, je ne peux que vous conseiller de lire La Charrette bleue.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Barjavel et celui-ci n'est pas celui qui me tente le plus. La nuit des temps m'intrigue plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine