Les damnés de la commune : A la recherche de Lavalette [Tome 1]

 

Raphaël Meyssan

avis critique résumé photo couverture image commune 1871

 Très bien

Encore une fois, je suis tombée sur cette bande dessinée : Les damnés de la Commune, A la recherche de Lavalette, un peu par hasard. 
Le titre et la couverture m'ont, tous deux, interpellés. 
 
Et, cette histoire commence, d'ailleurs, elle aussi, un peu par hasard. 
Car, c'est lors d'une recherche à la bibliothèque historique de la ville de Paris que le narrateur découvre le nom de Lavalette. 
Nouvel hasard ou douce coïncidence, Lavalette habitait là où le narrateur habite maintenant. Lavalette est, donc, son voisin.

Un voisin du passé.
Puisque pour connaître Lavalette, il faut repartir en 1871, lors de la Commune de Paris.

planches image sphoto couverture avis critqiue résumé bande dessinée historique


 La Bande dessinée retourne, donc, à Paris pendant cette époque troublée et Raphaël Meyssan nous montre de manière très pédagogique et intéressante la Commune.

Raphaël Meyssan a, pendant ses recherches, découvertes de multiples journaux et gravures et il nous les offre dans ce roman graphique.
Je vais surtout dire qu'il les interprète et qu'il les fait vivre devant nos yeux.
Cela nous permet de nous imprégner de ce Paris des années 1870 et c'est vraiment un plaisir de lire une telle BD.
 
image avis critique résumé photo planche couverture critique
 
Les damnées de la Commune est, donc, une très jolie BD que j'ai vraiment apprécié lire. Je l'ai trouvée vraiment intéressante et j'ai maintenant très envie de lire le tome deux de cette BD.

Pour ceux que cela intéresse, sachez que Les damnés de la Commune a été adapté sur arte. En voici la bande-annonce :



 

Commentaires

  1. Ca semble assez sympa et je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi aussi et je trouve le premier tome bien réussi !

      Supprimer
  2. Tout à fait le genre de BD qui m'attire. Je la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira (je pense que tu peux le trouver facilement en bibliothèque)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine