Sigmund Freud : la guérison par l'esprit

 

Stefan Zweig

critique résumé biographie chronique littéraire livre de poche avis biographie résumé photo couverture image

Excellent

Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie de lire ce livre de Stefan Zweig.
Tout d'abord, j'aime énormément cet écrivain. Je le trouve talentueux, prenant, intelligent. Ces livres sont souvent assez courts mais il arrive en peu de pages à toujours nous intéresser.
Stefan Zweig est, donc, un écrivain que j'admire et que j'adore lire. 

Et, cette fois, je voulais me pencher sur une biographie de Freud. 
Un autre grand homme.
Oui, je sais, on peut et on est (surtout en tant que femmes) souvent pas d'accord avec les théories soulevées par Sigmund Freud mais on ne peut pas nier qu'il est un des pères fondateurs de la psychanalyse.
Et, Stefan Zweig était un grand admirateur et ami de Freud. C'est d'ailleurs, lui, qui prononcera son éloge funèbre en 1939.

Le guérison par l'esprit n'est pas à proprement parler une biographie. 
En effet, Stefan Zweig s'attelle plutôt à démontrer que l'oeuvre de Freud est gigantesque et à quel point elle a changé la vision de la psychanalyse.
Zweig revient, donc, sur les débuts de Sigmund Freud et sur les difficultés que ce dernier a pu éprouver à mettre en avant ses travaux. 
Il a pu être vu comme un charlatant lorsqu'il a parlé d'hypnose. il faut dire que Mesmer était passé par là...

Le livre est pour moi une défense de l'oeuvre du psychanalyste. Ce qui peut agacer, je peux le comprendre.
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ma lecture et j'ai bien aimé redécouvrir les débuts de Freud. Zweig prend aussi le temps de rappeler les grandes idées de Freud et j'ai trouvé cela vraiment bienvenu. Il a vraiment pris le temps de faire un vrai de travail de vulgarisation et j'ai bien aimé cela.

Pour moi, la guérison par l'esprit est, donc, une excellente lecture et même si Zweig n'est pas très objectif lorsqu'il parle du travail de Freud, j'ai apprécié ma lecture.

Commentaires

  1. Je connais assez peu Freud et j'aime beaucoup la plume de Zweig. Ca pourrait le faire !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais tenté cet auteur mais il faudrait un jour

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir ce que fait Stefan Zweig, mais ce livre sur Freud n'est pas celui qui me tente le plus. Dans ma PAL, j'en ai un sur Mary Stuart qui me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas