La vérité sur "Ils étaient dix"

 

Pierre Bayard

résumé photo couverture image avis critique minuit double résumé image

Intelligent

J'ai choisi ce livre : La vérité sur "Ils étaient dix" de Pierre Bayard sur les conseils d'une libraire qui était enchantée par ce livre.
Enthousiasmée par son enthousiasme, j'ai, donc, acheté ce livre. 

Vous ne serez pas étonné, je pense, de savoir que ce livre revient sur le célèbre roman d'Agatha Christie qui a pour titre "Ils étaient dix" mais que vous avez sûrement connu, comme moi, sous le titre "Les dix petits nègres". 

Dans ce livre, Pierre Bayard, nous l'annonce sans préambule, Agatha Christie s'est trompée (ou nous a trompé ?). L'assassin présenté à la fin des Dix petits nègres n'est pas le bon tueur. 
Oh non, loin de là.
Et, ce livre en est la preuve : c'est le véritable assassin qui nous l'écrit. 
Car, bien sûr, le véritable meurtrier en série s'est échappé. Il a fui. Il n'aurait pas, comme l'a prétendu, Agatha Christie mis en scène son propre suicide. 
Oh non, l'assassin est bien plus machiavélique que cela. 

C'est sur ce postulat que démarre La vérité sur "Il étaient dix".

Mais, ce roman n'est pas qu'un simple livre réécrivant l'histoire des Dix petits nègres. 
Dans son texte, Pierre Bayard (qui est professeur de littérature dans une université) revient sur le texte de manière très intéressante et très intelligente. 
Sans en avoir l'air, il nous parle littérature, du jeu de l'auteur, de l'intertexte et d'Agatha Christie. Pierre Bayard remet tous les sujets littéraires sur la table et nous permet de nous interroger sur notre position en tant que lecteur. 
Après tout, la proposition de fin d'Agatha Christie est-elle la seule valable ? N'y a t-il pas quelque chose de caché dans ce texte. 
Pierre Bayard évoque, souvent avec humour, les petites invraisemblances de ce chef d'oeuvre de la littérature et nous donne envie de relire "Ils étaient dix" avec un œil neuf. 

J'ai beaucoup aimé lire les analyses de Pierre Bayard. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant et j'ai beaucoup aimé sa manière de nous partager son savoir. 
Pierre Bayard est entre l'essai, le roman et la réécriture dans ce livre et cela donne un ouvrage insolite qu'on prend plaisir à lire et à découvrir. 
Bien sûr, à la fin, il nous dit qui est, selon lui, le véritable coupable et on se dit "et pourquoi pas ?".

Comme vous le voyez, j'ai adoré La vérité sur "ils étaient dix" et je ne peux que vous recommander de le lire si vous avez aimé Les dix petits nègres. 

Commentaires

  1. Ca semble assez sympa comme idée pour ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air super, j'adore Ils étaient dix (un peu perplexe pour le changement de nom :/) et j'espère lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi, cela reste les dix petits nègres même si je comprends la volonté de changer le titre.

      Supprimer
  3. Je connais et aime bien le roman d'Agatha Christie, donc tu me rends super curieuse avec ce livre-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur le conseil d'une libraire et franchement je le trouve vraiment bien. Il donne envie de relire le roman d'Agatha Christie en plus !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre d'Agatha Christie donc je ne vais pas lire ce livre, mais il semble intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement :p Alors si tu as l'occasion de lire Ils étaient dix ou les dix petits nègres, n'hésite pas. c'est vraiment un très bon roman policier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le tango du disparu (Roman graphique)

Mes mauvaises pensées

Hamish MacBeth dans : Petits crimes entre voisins [Tome 9]