L'affaire Prothero

 

Agatha Christie

roman policier à lire critique avis résumé photo couverture image classique de la littérature policière et littérature anglaise reine du crime Miss Marple

Prenant !

De temps en temps, mais de moins en moins souvent hélas, je tombe sur un Agatha Christie que je n'ai pas encore lu.
Eh oui, je ne dirai pas que j'ai tous lu d'Agatha Christie mais j'en ai lu énormément. 
Par conséquent, il m'en reste de moins en moins à lire et à découvrir (mais j'ai toujours envie de la relire, ce qui est une excellente nouvelle).
Vous le savez, donc, maintenant : j'aime Agatha Christie et j'adore la lire.

J'ai toujours une préférence pour notre Hercule Poirot même si j'aime lire n'importe quel livre d'Agatha Christie.

L'affaire Prothero ne met, malheureusement, pas en scène notre détective belge préféré. Non, cette fois, c'est Miss Marple qui est à l'honneur.

Mais, ce n'est pas elle qui nous "parle" dans ce livre. 
Le narrateur est un asteur tout ce qu'il y a de plus respectable. Le Pasteur Clément, puisque c'est son nom, nous conte l'histoire de l'assassinat du colonel Prothero.
Et, selon lui, tout commença où lui-même proféra une menace de mort à l'encontre du colonel Prothero. 
Il faut dire que l'homme n'est pas des plus sympathiques.
Il est même carrément antipathique.

Et le Pasteur Clément n'est pas au bout de ses surprises : il découvre que l'épouse du colonel entretient une relation adultère avec un autre homme. Enfin, selon les dires de cette femme, il ne s'est rien passé entre les deux personnes.

Hum Hum.
Faut-il la croire ?
Et, faut-il lui en vouloir ?

Alors quand le colonel Prothero a l'idée saugrenue de se faire assassiner dans le presbytère, notre Pasteur a bien une idée sur le coupable. 
Mais le coupable le plus évident est-il le véritable coupable ?
Vaste question.

Miss Marple a l'air de penser que non. Et, il parait que la vieille dame a toujours raison...


Quel plaisir de lire l'affaire Prothero ! J'ai beaucoup aimé retrouvé Miss Marple et découvrir tout une flopée de personnages truculents.
En lisant ce roman, je vous mets au défi de ne pas apprécier le Pasteur Clément et sa jeune épouse (un peu fofolle mais profondément sympathique). 
Les autres personnages sont tout aussi agréables à découvrir même les coupables nous paraissent sympathiques, c'est dire,...
Agatha Christie signe une superbe enquête et nous mène pas le bout du nez. Plusieurs fois, j'ai crû comprendre le fin mot de l'histoire et plus d'une fois je me suis trompée. 
Cette enquête était, donc, un régal et à la fin je n'avais plus qu'une envie : lire un autre Agatha Christie.

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas lu de livres d'Agatha Christie, mais à chaque fois, je me dis que je passe à côté de quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, essaie au moins Ils étaient dix ou Le crime de l'Orient-express (je m'arrêt là car sinon je vais tous les citer ;p)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]