Le secret de Chantilly

 

Laura Rahme

avis critique résumé édition librinova auto-édition blog résumé chronique littéraire image crème chantilly


Un joli livre

Le Secret de Chantilly m'a été offert en service presse par les éditions Librinova. 
Comme toujours, je les remercie de leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Le secret de Chantilly est un livre qui nous emporte dans le XIXe siècle. Nous faisons connaissance avec Marie-Antoine Carême.
Ce jeune enfant a huit ans et doit déjà travailler pour survivre. 
Survivre, tel est bien le mot à employer, car, Marie-Antoine est mal traité par son employeur. 
Il mange et dort à peine et doit cuisiner de la soupe avec des aliments rassis. Il est battu aussi. 
Marie-Antoine dit que sa vie ressemble à celle de Cendrillon et on le comprend. 
Le début de sa vie est terrible. 
On se demande comment ce jeune garçon trouve encore la force de travailler. 

Heureusement, la vie de Marie-Antoine va s'arranger peu à peu. 
Tout d'abord, il va trouver le courage de quitter son employeur et en trouver un autre. Un employeur qui va le prendre sous son aile et qui va lui apprendre comment cuisiner la soupe. 

La cuisine : telle est et sera la passion de Marie-Antoine et c'est à travers cette passions que l'auteure Laura Rahme va nous raconter à sa manière l'histoire de France et l'histoire d'un personnage ambigü : Talleyrand.

Telle est la jolie idée de Laura Rahne et j'ai trouvé que le récit devenait vraiment intéressant quand Carême rencontre Talleyrand. 
Avant cela, je trouvais que le roman souffrait de quelques longueurs mais quand Marie-Antoine trouve sa voie et que la petite histoire rencontre la grande, le réoman devient un véritable régal.
J'ai adoré redécouvrir des personnages historiques et les croiser au détour d'une phrase, d'un chapitre.
J'ai, aussi, beaucoup aimé la manière dont Laura Rahme montrait que la cuisine reflétait la grandeur de la France.
J'ai aussi aimé la relation entre les deux hommes Carême et Talleyrand. On se dit souvent que Talleyrand a une emprise sur Carême mais on y voit aussi du respect et même de l'amour. 
Une jolie amitié masculine en quelque sorte.


Le secret de Chantilly est, donc, pour moi, un livre vraiment réussi. Un joli roman qui retrace l'histoire de France d'une bien belle manière.


Commentaires

  1. Ah super ! Je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie ! Il semble très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est joli et très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. Ça a l'air très chouette comme lecture.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais il semble sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est très sympa (malgré un début un peu lent).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine