Le journal d'une femme de chambre

 

Mirbeau

 
critique résumé photo couverture image chef d'oeuvre classique littéraire français

Un classique

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire Le journal d'une femme de chambre de Mirbeau. C'est, en effet, un classique de la littérature et il avait, en plus, été adapté au cinéma récemment.
 
Le journal d'une femme de chambre sera un plaisir de lecture pour ceux qui ont aimé Downton Abbey (la série mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique).
En effet, le journal d'une femme de chambre raconte l'histoire d'une domestique, Célestine. 
Cette dernière va nous raconter son quotidien avec des maîtres.

Et, ses de ses maîtres qu'elle s'amuse tout au long de son journal.
Elle nous raconte le quotidien avec ceux qui lui refuse même le droit d'utiliser son propre prénom.
Eh oui, à chaque fois qu'elle arrive dans une maison, ses maîtres lui disent que son prénom ne leur convient pas.
Une drôle de manière de faire mais qui montre bien que les domestiques sont considérés comme des objets appartenant à leurs maîtres et non comme des êtres humains.

Célestine doit, donc, faire au mieux dans sa maison avec des maîtresses qui la méprisent et des maîtres qui pensent que son corps leurs appartiennent.

Célestine montre ainsi toute l'hypocrisie de ce milieu social.
A l'extérieur, ils sont des parangons de vertu. 
A l'intérieur de leur maison, ils sont tout le contraire.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui montre avec finesse tout l'envers du décor de ces petites bourgeoisies. 

J'ai aussi trouvé qu'Octave Mirbeau avait fait de Célestine un personnage marquant. Je dois vous dire qu'on est pas toujours sûre d'aimer cette domestique. Elle est ambivalente et l'histoire que lui réserve l'auteur est elle-aussi ambivalente. 
On ne sait pas toujours quoi en penser mais elle est le reflet d'une société et, en, cela je la trouve très réussie.

Je finis ma chronique en vous disant de ne pas hésiter à lire ce classique de la littérature française. Encore une fois, c'est un livre très facile à lire, très divertissant et vous ne serez certainement pas déçu par ce Journal d'une femme de chambre.


Commentaires

  1. J'aime bien Downton Abbey et je suis toujours intéressée par de bons classiques, alors je note.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as vraiment donner envie de lire ce livre ! C'est le genre d'ambiance qui pourrait me plaire donc je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire : il est très sympathique à lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine