Persepolis

 

Marjane Satrapi

image avis BD bande dessinée résumé photo couverture image critique de

Une BD à mettre dans toutes les mains

Comme tous les mardis, je vous présente une bande dessinée et cette fois-ci c'est au tour d'un classique d'être présenté.
En effet, j'avais très envie, depuis longtemps, de lire Persepolis.
Je précise que je n'ai pas vu le film d'animation qui a été tiré de cette BD (mais n'hésitez pas à me dire en commentaires vous avez vu et aimé ce film d'animation ou si vous avez lu cette BD). 

Persepolis raconte l'histoire de Marjane. 
Petite, elle vit avec ses parents dans un milieu très aisé iranien. La preuve en est : la famille de Marjane a une domestique et roule en cadillac. 
 
Pourtant, Marjane sent qu'avec les différents conflits et différentes guerres qui éclatent dans le pays, sa vie va indéniablement changer.

avis résumé photo couverture image BD bande dessinée bédéthèque critique de

Marjane a de la chance : elle vit avec des parents progressistes et modernes. Son père est contre le voile et veut que sa fille soit heureuse. Sa mère travaille et porte le voile dans la rue juste parce qu'elle y est obligée.
Tous deux manifestent régulièrement et au péril de leur vie contre le pouvoir en place. 

Marjane, elle aussi, en 1980 doit maintenant porter le voile à l'école.
Elle doit aussi suivre ou subir des cours de religions à l'école où l'institutrice lui répète ce que le pouvoir en place veut qu'elle dise. 
Un lavage de cerveaux organisé. 

Heureusement, Marjane a des parents libres et a accès aux "vraies" informations chez elle, dans sa maison.

images planches de bande dessinée blog littéraire résumé avis chronique littéraire Iran guerre irako-iraniene critique de

Marjane va grandir dans cette atmosphère oppressante où elle peut se faire arrêter juste parce qu'elle mis du rouge à lèvres.
Elle va découvrir la lutte des classes. Il y a une histoire très émouvante entre sa domestique et le fils du vois de Marjane qui le montre très bien. 

J'ai vraiment trouvé que Marjane Satrapi avait écrit et dessinée une très jolie bande dessinée.
Elle se confie sur beaucoup de choses tristes ou terribles de son existence sans jamais s'apitoyer sur son sort. 
Elle montre ses côtés sombres sans se chercher d'excuses. 

Marjane Satrapi nous raconte l'histoire de son enfance et de son adolescence entre l'Iran et l'Autriche.
Elle nous montre sa quête d'identité dans un monde qui veut le mettre dans des cases. 

Persépolis est une jolie BD qui parle des femmes mais pas que... Elle nous livre son quotidien et remet, plusieurs fois, en questions l'influence des médias. 

C'est vraiment un plaisir de lire cette BD: je l'ai adorée et je pense qu'elle est à mettre dans toutes les mains.

Commentaires

  1. Cette BD m'avait déjà intéressée, merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD... Tu en parles vraiment bien et je vais l'ajouter à ma wish-list parce que j'aimerais la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je veux lire cette BD ! Tu m'en donnes encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Persépolis ! Je l'ai lu il y a un sacré bout de temps et j'ai vu le film un certain nombre de fois. J'aime beaucoup cette histoire. J'aime les différents regards que l'auteure porte sur son histoire et celle de son pays au fil de sa vie : Le côté enfantin, puis adolescent qui devient plus noir au fur et à mesure. Et sa grand-mère ❤ . Marjane est devenue réalisatrice. Elle a fait le film Radioactive sur Marie Curie il y a pas très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je découvre le film. Et aussi Radioactive. merci beaucoup à toi pour tous ces conseils.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas